Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Cohésion sociale : l’association Olympique Sport de Koosyam donne le sourire (…)
Cohésion sociale : l’association Olympique Sport de Koosyam donne le sourire aux enfants handicapés de l’APEE Somgandé

Le mardi 30 mai 2023, à Ouagadougou, l’association Olympique Sport de Koosyam Plus et l’association Centre Omnisports du Kadiogo ont organisé un tournoi de Floorball avec les enfants vivant avec un handicap au sein de l’Association des parents et amis d’enfants handicapés, Inclusion Burkina (APEE). Ce tournoi, qui s’inscrit dans le cadre du projet de ces associations dénommé ‘’Sport inclusif’’, s’est soldé par une remise de kits scolaires à ces enfants.

Pour redonner du sourire aux enfants vivant avec un handicap, l’association Olympique Sport de Koosyam a mis en place, depuis décembre 2022, un projet dénommé ‘’Sport inclusif’’. Un projet qui s’est fixé pour objectif de visiter les établissements scolaires qui font l’apologie de l’inclusion en rassemblant tous les enfants sans distinction dans une même enceinte et partager des moments de joie avec eux.

C’est au regard de l’approche des vacances que ce projet a déposé ses valises au sein de l’Association des parents et amis d’enfants handicapés, Inclusion Burkina (APEE) de Somgandé, pour communier à travers le sport, notamment par un tournoi de Floorball.

Le Floorball est une compétition à allure du hockey sur glace qui se pratique sur un plateau. Pour l’initiateur du projet, Louis NONGUIERMA, l’idée n’est pas de mettre les enfants en compétition, mais de créer un cadre pour leur permettre de se retrouver et partager des moments de joie.

Louis NONGUIERMA, initiateur du projet.

« Aujourd’hui, nous avons ciblé des personnes vivant avec un handicap mental. Le sport étant une activité qui suscite beaucoup d’efforts et un facteur de rassemblement et qui participe à l’épanouissement des enfants, on se rend compte qu’il y a un public cible qui est laissé en marge. Et généralement, ce sont les enfants vivant avec un handicap, surtout ceux vivant avec le handicap mental. Voilà pourquoi nous avons tenu cette activité ici », a fait savoir le porteur du projet.

A l’écouter, il s’agit ici de contribuer considérablement à l’intégration de ces enfants pour leur permettre de se frotter sans préjugés. « Nous avons choisi particulièrement le Floorball parce que c’est un sport qui tend à promouvoir nos valeurs sociales, c’est un sport qui est très inclusif. Nous avons donc commencé depuis 6 mois à initier les enfants dans ce sport et aujourd’hui va marquer la fin et le début d’autres activités avec d’autres enfants dans la même situation », a-t-il ajouté.

Pour le responsable de cet établissement, Issouf ZOUNGRANA, c’est une grande satisfaction pour eux d’avoir été ciblés par ce projet car c’est « une initiative louable et cela va permettre aux enfants de s’épanouir, donc d’améliorer leurs rendements dans les études. Il y a aussi l’aspect santé qu’il ne faut pas négliger. Nous pensons que ce genre d’initiative devrait être multiplié ».

Une vue de l’équipe des enfants handicapés.

L’association Olympique Sport de Koosyam est une association sportive qui intervient aussi dans le social, selon son président Mahamoudou ZOUNGRANA. Pour ce projet, 20 enfants ont bénéficié de ses avantages.

Pour le président, concernant ce projet, il s’agit juste d’une phase pilote et les jours à venir il s’agira de voir comment l’étendre dans les communes, villages et quartiers tant de Ouagadougou que dans les autres communes, et cela avec le soutien des partenaires.

Clarisse KABORÉ, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité