Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : une mission du Laboratoire Citoyennetés rencontre les membres du (…)
Sapouy : une mission du Laboratoire Citoyennetés rencontre les membres du panel de contrôle citoyen

Une délégation du Laboratoire Citoyennetés a tenu une rencontre avec le panel de contrôle citoyen de Sapouy. C’était le 1er juin 2023, à la mairie de Sapouy. Il était question pour l’équipe de s’imprégner du bilan des activités et les actions en perspective, et de redynamiser l’association.

Relancer les activités de la phase 3 du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC III), tel est l’objectif de la rencontre de la mission du Laboratoire Citoyennetés avec le panel de contrôle citoyen de Sapouy.

Selon Yvette BADINI, la coordinatrice du programme DEPAC III, cette rencontre constituait une prise de contact avec les membres du panel. « C’est une prise de contact pour relancer les activités dans le cadre de la phase 3 du programme qui a débuté en novembre 2022 et qui va couvrir la période 2022-2026 (4 ans). »

Yvette BADINI, coordinatrice du programme DEPAC III.

« C’est voir avec le panel comment nous allons nous organiser pour qu’ils puissent jouer leur rôle de veille et de contrôle citoyen au niveau de la collectivité durant les 4 années à venir », ajoute-t-elle.

Après la présentation des différents participants, la mission du Laboratoire Citoyennetés a demandé au panel de dresser le bilan de leurs activités passées. Aristide NAMA, le modérateur du panel, indique que leur comité a pu tenir des rencontres au cours desquelles ils examinaient les questions sécuritaires et de veille citoyenne. Il affirme avoir effectué des actions d’interpellation des autorités de la localité sur la question des déplacés internes à titre d’exemple.

Aristide NAMA, modérateur du panel.

Un bilan apprécié par la coordinatrice du programme, Yvette BADINI. « Nous sommes très satisfaits parce que la deuxième phase du programme a pris fin depuis avril 2022. Mais nous avons constaté que le panel a pu s’organiser pour toujours veiller sur les préoccupations de la population en dépit du fait que le programme n’apportait plus un appui financier. »

À l’issue de la rencontre, la coordinatrice du programme et Souleymane KABORÉ, consultant du Laboratoire Citoyennetés ont émis des recommandations au panel pour leurs actions futures. Un groupe WhatsApp a été créé afin de faciliter les échanges entre les membres du panel et M. KABORÉ.

Pour rappel, le Panel de contrôle citoyen de Sapouy a été mis en place en 2022 et est constitué de plusieurs organisations de la société civile de la commune de Sapouy.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité