Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : une mission du Laboratoire Citoyennetés rencontre les membres du (...)

Sapouy : une mission du Laboratoire Citoyennetés rencontre les membres du panel de contrôle citoyen

Une délégation du Laboratoire Citoyennetés a tenu une rencontre avec le panel de contrôle citoyen de Sapouy. C’était le 1er juin 2023, à la mairie de Sapouy. Il était question pour l’équipe de s’imprégner du bilan des activités et les actions en perspective, et de redynamiser l’association.

Relancer les activités de la phase 3 du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC III), tel est l’objectif de la rencontre de la mission du Laboratoire Citoyennetés avec le panel de contrôle citoyen de Sapouy.

Selon Yvette BADINI, la coordinatrice du programme DEPAC III, cette rencontre constituait une prise de contact avec les membres du panel. « C’est une prise de contact pour relancer les activités dans le cadre de la phase 3 du programme qui a débuté en novembre 2022 et qui va couvrir la période 2022-2026 (4 ans). »

Yvette BADINI, coordinatrice du programme DEPAC III.

« C’est voir avec le panel comment nous allons nous organiser pour qu’ils puissent jouer leur rôle de veille et de contrôle citoyen au niveau de la collectivité durant les 4 années à venir », ajoute-t-elle.

Après la présentation des différents participants, la mission du Laboratoire Citoyennetés a demandé au panel de dresser le bilan de leurs activités passées. Aristide NAMA, le modérateur du panel, indique que leur comité a pu tenir des rencontres au cours desquelles ils examinaient les questions sécuritaires et de veille citoyenne. Il affirme avoir effectué des actions d’interpellation des autorités de la localité sur la question des déplacés internes à titre d’exemple.

Aristide NAMA, modérateur du panel.

Un bilan apprécié par la coordinatrice du programme, Yvette BADINI. « Nous sommes très satisfaits parce que la deuxième phase du programme a pris fin depuis avril 2022. Mais nous avons constaté que le panel a pu s’organiser pour toujours veiller sur les préoccupations de la population en dépit du fait que le programme n’apportait plus un appui financier. »

À l’issue de la rencontre, la coordinatrice du programme et Souleymane KABORÉ, consultant du Laboratoire Citoyennetés ont émis des recommandations au panel pour leurs actions futures. Un groupe WhatsApp a été créé afin de faciliter les échanges entre les membres du panel et M. KABORÉ.

Pour rappel, le Panel de contrôle citoyen de Sapouy a été mis en place en 2022 et est constitué de plusieurs organisations de la société civile de la commune de Sapouy.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits