Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le ministre de la Santé, Dr Robert KARGOUGOU, visite le (...)

Burkina Faso : Le ministre de la Santé, Dr Robert KARGOUGOU, visite le chantier de construction du CHR de Manga

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert KARGOUGOU, en compagnie des autorités de la région du Centre-Sud, ont visité, ce 2 juin 2023, le chantier de construction du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga. Cette visite-contrôle a pour objectif de s’assurer que les travaux de construction avancent et pourront finir suivant le calendrier du projet.

Lancés en 2019, pour dix-huit mois, les travaux de construction du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga peinent à finir. Et pour Diane KABORÉ, la coordination du programme d’appui au développement sanitaire du Plateau central et du Centre-Sud, ce retard s’explique par plusieurs raisons : « Les difficultés que nous pouvons retenir, à ce jour, sont la faiblesse de la capacité financière, le retard dans le paiement des comptes. En plus, il y a la question d’équipements qui se cache derrière », a-t-elle justifié.

Le ministre en pleine interview après la visite.

Après la visite de février 2023, dont le taux d’exécution physique des travaux était à 71%, le ministre a tenu à revenir s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. « Les choses avancent mais doivent s’accélérer une fois de plus pour que les premiers patients soient pris en charge dès les premiers mois de l’année 2024. Nous donnons beaucoup d’instructions pour que les travaux s’accélèrent plus », a-t-il fait savoir.

Un bâtiment inachevé.

Pour les travaux, on note une évolution du taux d’exécution qui passe de 70% à 81% de février à juin. Ce qui réjouit le ministre de voir que les différentes recommandations ont été mises en œuvre. « Nous avons alors donné quelques recommandations qui ont permis d’être aujourd’hui à un taux de 81%. Il y a des avancées significatives. Des services comme le laboratoire, la médecine interne, le service de pédiatrie sont achevés. C’est une véritable satisfaction pour nous. Les voiries, le service du bloc opératoire, la station de traitement et d’épuration des eaux sont avancés. Nous repartons quelque peu satisfaits », a laissé entendre le ministre de la Santé et de l’hHgiène publique, Dr Robert KARGOUGOU.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2023, pour permettre dès les premiers mois de l’année 2024 la prise en charge effective des premiers patients du CHR.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits