Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région de l’Est : coup d’envoi pour le début des épreuves de l’examen du BEPC, (...)

Région de l’Est : coup d’envoi pour le début des épreuves de l’examen du BEPC, du BEP, du CAP, session 2023

Le Gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert YAMÉOGO, a procédé, ce jeudi 1er juin 2023, au lancement officiel des examens scolaires, session 2023, du BEPC, du BEP et du CAP. Cette année, le coup d’envoi pour le début des épreuves a été donné au Lycée technique Yendabili de Fada N’Gourma, en présence d’acteurs du système éducatif de la région. Cette activité a eu lieu à travers l’épreuve de Mathématiques.

Pour le lancement officiel de la composition, c’est le Lycée professionnel régional Yendabili de Fada N’Gourma qui a accueilli le Gouverneur, accompagné d’une forte délégation composée des autorités administratives, militaires et paramilitaires, ainsi que des directeurs et chefs de service de l’Éducation et des Enseignements. Avant l’ouverture officielle de l’enveloppe, le Gouverneur a prodigué quelques conseils aux candidats et émis le vœu d’un taux de succès de 100% aux différents examens pour les candidats de la région. Ce sont les candidats au BEP, option Topographe et Géomètre, au nombre de 522 élèves, qui ont eu l’honneur de recevoir les autorités pour la circonstance.

Ouverture de l’enveloppe et le top départ des épreuves.

Pourquoi avoir choisi de lancer les examens scolaires session 2023 au sein du Lycée technique Yendabili ? Le Gouverneur de la région justifie son choix : « Nous avons choisi de lancer le début des examens au Lycée technique pour respecter la politique éducative des nouvelles autorités, qui est de promouvoir les filières techniques et professionnelles. »

Le Gouverneur encourage les candidats.

« C’est la filière où de plus en plus les effectifs croissent, alors que dans l’Enseignement général il y a une baisse des effectifs au niveau de la région », poursuit-il. Il a par ailleurs indiqué que la tenue de ces examens à bonne date est une aubaine et se félicite de la tendance baissière des conséquences qui affectent aussi l’Éducation dans cette partie du pays. « La région de l’Est, cette année encore, a eu la chance de pouvoir organiser les examens scolaires. On se réjouit du climat sécuritaire qui règne parce que, l’année dernière, nous avions eu une pression qui faisait que les candidats étaient dans beaucoup d’appréhension. Mais cette année, je pense qu’il y a beaucoup plus de sérénité », s’est-il exprimé.

Les candidats s’impatientent.

Idrissa Pascal TIENDRÉBÉOGO, directeur régional des Enseignements postprimaire et secondaires (DREPS) de l’Est, s’est réjoui de la tenue effective des examens dans les différents centres et jurys de la région. Il a rassuré qu’ils ont tout mis en œuvre pour que tout se déroule très bien grâce à l’accompagnement du Gouverneur. En outre, il a déroulé les statistiques des candidats aux différents examens, qui se déclinent comme suit : pour cette session 2023, la région de l’Est compte 28 jurys pour les 10 176 candidats inscrits au BEPC et 4 jurys pour les candidats au BEP et au CAP, au nombre de 708. Sur les cinq provinces que compte la région, seule la province de la Komondjari n’a pas de centre ni de jury, mais les candidats ont été délocalisés à Fada N’Gourma pour la circonstance.

Idrissa Pascal TIENDRÉBÉOGO, Directeur régional des Enseignements postprimaire et secondaire.

Pour rappel, à la session antérieure de 2022, il y avait 639 candidats au BEP et au CAP, contre 708 pour cette session 2023, soit un taux d’accroissement de 10,79%.

Quant au BEPC, on dénombrait 13 734 candidats à la session 2022, contre 10 176 pour cette année, soit une baisse de 3 558 candidats. Pour ce qui concerne les élèves déplacés internes (EDI) de la région de l’Est, ils sont au total 2 024 en lice pour le BEPC, session 2023.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits