Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central/Ganzourgou : les examens scolaires au cœur des échanges
Plateau central/Ganzourgou : les examens scolaires au cœur des échanges

Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Ganzourgou se sont réunis pour leur première session ordinaire de l’année, lundi 22 mai 2023, à Zorgho. La rencontre a été présidée par la haut-commissaire de la province, Aminata SORGHO/GOUBA avec plusieurs communications.

Les examens et concours scolaires se tiendront bientôt dans l’ensemble du pays. La province du Ganzourgou enregistre cette année 8 449 candidats au Certificat d’études primaires (CEP), 2 931 candidats au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), 49 candidats au Brevet d’études professionnelles (BEP), 22 candidats au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et 1 305 candidats au baccalauréat.

La directrice provinciale en charge de l’Éducation préscolaire et primaire du Ganzourgou, Nobila Célestine ZAGRÉ/ZOUNGRANA, et le directeur provincial des eEnseignements post-primaire et secondaire du Ganzourgou, Salifou SÉRÉ ont présenté la situation des préparatifs des examens et concours scolaires, session 2023.

Le présidium.

Ces informations ont été données lors de la première session ordinaire du Cadre de concertation provincial (CCP) du Ganzourgou. Selon ces communicateurs, ces différents chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2022, excepté l’effectif des candidats au BEP, qui a connu une hausse de 14 points. Pour eux, les causes sont essentiellement les abandons pour les sites d’orpaillage.

Mme ZAGRÉ a aussi présenté la situation de l’effectivité de la cantine scolaire dans la province. A l’en croire, grâce à la mise en œuvre de la cantine endogène, à l’accompagnement des partenaires et de l’Etat, la cantine scolaire est effective dans toutes les Circonscriptions d’éducation de base (CEB).

Elle a toutefois déploré la dotation tardive des vivres étatiques, le manque de moyens pour promouvoir la cantine endogène et la faible mobilisation des communautés autour des champs scolaires.

La rencontre a été une occasion pour les participants de faire des propositions pour améliorer la situation. Au cours de cette session, les présidents des différentes délégations spéciales des communes ont aussi présenté le bilan trimestriel de mise en œuvre des Plans annuels d’investissement 2023 des communes.

Le responsable thématique du projet Wash de l’ONG Terre des hommes (Tdh), Esaïe WOROKUY, a fait une présentation sur l’approche ‘’Ecole bleue’’ mise en œuvre dans 5 villages de 4 communes de la province du Ganzourgou par Tdh. A travers cette présentation, les participants ont pu avoir des informations sur cette approche, les activités y afférentes réalisées et les perspectives.

La préparation des examens.

Le coordonnateur général de l’ONG Action pour la promotion des initiatives locales (APIL), Abdoulaye OUÉDRAOGO, a, pour sa part, présenté l’historique, la vision, les objectifs, les programmes et projets d’APIL et les activités qu’elle mène dans la commune de Zorgho.

L’ensemble de ces présentations a fait l’objet d’échanges qui ont permis aux participants d’avoir la même compréhension sur les actions de développement dans la province. Pour Madame le haut-commissaire, Aminata SORGHO/GOUBA, le CCP est un espace propice d’échange d’expériences entre les acteurs de développement pour une grande efficacité de leurs actions.

Pour elle, il est le lieu par excellence pour l’harmonisation des approches d’intervention, de renforcement de la complémentarité des actions, et constitue un maillon essentiel dans la mise en œuvre de la politique de développement d’une province.

Elle s’est réjouie de la tenue de la session et a salué la mobilisation des participants. Elle a remercié les partenaires, et particulièrement l’ONG Tdh, pour avoir financé l’activité. Elle a également félicité la direction régionale de l’étude et de la planification du Plateau central pour l’accompagnement et a invité les présidents des délégations spéciales communales à redoubler d’effort dans la gestion des communes.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le projet sur la promotion des droits civiques en contexte de crise au Burkina Faso a été officiellement lancé par le Balai citoyen à Ziniaré
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
L’honorable Dr Sié François d’Assise COULIBALY explique le sens profond de l’hymne national du Burkina Faso aux élèves du Lycée provincial de Koudougou
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
Centre-Ouest : le deuxième cadre de concertation des médias s’est penché sur l’intelligence artificielle
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite
Toute l'actualité