Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région de l’Est/province de la Gnagna : une initiative citoyenne pour rendre (...)

Région de l’Est/province de la Gnagna : une initiative citoyenne pour rendre accessibles les locaux de la gendarmerie de Manni

Manni est une ville située à 35 km de Bogandé dans la province de la Gnagna. Sa gendarmerie est difficilement accessible depuis très longtemps à cause du mauvais état de la route. Mais il y a de cela quelques jours, des travaux sont faits pour rendre le passage fluide.

La bordure de la nationale N°18, qui relie la province de la Gnagna à son chef-lieu régional Fada N’gourma et qui traverse la ville de Manni, est en état de dégradation avancée au niveau de la brigade territoriale de gendarmerie de Manni. Un grand fossé se trouve à la devanture de ce service ainsi que celle de la SONAPOST et se prolonge jusqu’au barrage de Manni. Toutes les eaux qui se déversent dans le barrage, passent par ce caniveau. Au fil des années ce fossé s’est agrandi et a rétréci cette route nationale ainsi que la cour de la brigade de gendarmerie. Cette érosion rend inaccessible les locaux de la gendarmerie. Les pandores assistent impuissamment à cette invasion de leur lieu de travail et redoutent le pire avec la saison hivernale qui s’annonce.

Initiative citoyenne de rénovation

Ce lundi 22 mai 2023 nous avons constaté des travaux sur cette route. La population s’est décidée à agir pour résorber ce phénomène qui, depuis longtemps, selon les habitants, devrait être fait. Un membre du bureau des commerçants de Manni explique : « Nous constatons depuis un fossé devant la brigade de gendarmerie. Il ronge la route et rend ce service difficilement accessible aux usagers. Nous, commerçants, avons jugé utile de contribuer à rendre ce service public accessible en érigeant une sorte de pont avec nos propres moyens. Nous avons initié des cotisations et pris des personnes expérimentées pour nous aider dans cette œuvre. C’est aussi notre manière de soutenir nos FDS en ces temps difficile. »

Fossé en cours de réparation

Nous avons recueilli quelques témoignages de la population par rapport à cette initiative. Selon M. TINDANO, ancien transporteur, affirme : « Nous éprouvons des difficultés pour passer devant la gendarmerie de Manni à cause de ce fossé surtout les jours du marché. Nous remercions les commerçants pour leur initiative. » Il ajoute qu’il est important que nous cultivions l’esprit du travail d’intérêt général, légué par le père de la révolution Thomas SANKARA.

S.C, observatrice CIVITAC/ Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Ouahigouya : formation des membres des Cellules de veille citoyenne sur les textes applicables et les réformes foncières

Du 7 au 8 décembre 2023.

Ouahigouya : atelier régional de renforcement des capacités des OSC des collectivités territoriales partenaires de DEPAC-3 sur la gestion axée sur les résultats

Du 29 novembre au 1er Décembre 2023.

Assemblées générales villageoises de renouvellement des associations des usagers de l’eau (AUE) dans les 16 villages de la commune de Kordié

Du 27 novembre au 4 décembre 2023

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits