Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Éducation/CEP 2023 : les autorités de la région du Nord donnent le top (…)
Éducation/CEP 2023 : les autorités de la région du Nord donnent le top départ à l’école Oufré A de Ouahigouya

À l’instar des autres villes du Burkina Faso, les autorités administratives locales et celles en charge de l’Éducation de la région du Nord ont donné le signal de départ pour la composition du Certificat d’études primaires (CEP), ce mardi 6 juin, à l’École A de Oufré à Ouahigouya.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nord (DREPPNF-N) compte 26 753 candidats à la recherche du premier parchemin, le Certificat d’études primaires (CEP).

En effet, le top départ des épreuves du CEP et du concours d’entrée en classe de 6e de la région du Nord a été donné ce matin au centre d’examen de l’école primaire publique de Oufré A, dans la Circonscription d’éducation de base de Ouahigouya 1 par Kouilga Albert ZONGO, Secrétaire général de région, représentant le Gouverneur de la région du Nord à travers l’ouverture de la première enveloppe.

Mot des autorités avant l’ouverture de l’enveloppe.

Avant cet acte officiel, le Secrétaire général de la région du Nord a tenu à encourager, tout d’abord, les candidats, à leur prodiguer des conseils et à leur souhaiter plein succès. Puis, il a procédé à l’ouverture de la première enveloppe à 7 h 20 mn devant les candidats et les examinateurs du centre qui contenait l’épreuve de rédaction.

Le Secrétaire général de la région a, après, remercié l’ensemble des acteurs du monde de l’Éducation, principalement les enseignants pour l’effort abattu au cours de l’année scolaire afin de préparer les élèves à cet examen. Il a tenu à remercier également les encadreurs pédagogiques ainsi que les responsables de l’administration scolaire avant de terminer par des mots de souhait de bonne réussite pour la présente session.

Kouilga Albert ZONGO, Secrétaire général de région de la région du Nord, représentant le Gouverneur de la région du Nord, à la cérémonie de lancement.

Bien avant ce lancement la Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nord (DREPPNF-N) avait organisé, pour rappel, une rencontre préparatoire du Certificat d’études primaires et du Concours d’entrée en 6e, session 2023, ce vendredi 19 mai. Cette rencontre, qui a été présidée par le Directeur régional, a connu la participation des quatre Directeurs provinciaux, les chefs de Circonscription d’éducation de base, les chefs de services internes de la DREPPNF-N, les chefs de service des examens et concours des DPEPPNF, les gestionnaires des DPEPPNF et les partenaires sociaux (syndicats et APE/AME).

L’objectif principal de la rencontre préparatoire était de réussir l’organisation du CEP et du concours d’entrée en 6e session de 2023 dans la région du Nord. A cet effet, les participants ont eu droit à quatre communications sur l’état des lieux de l’organisation de la session (les données statistiques), la proposition de solutions sur les difficultés recensées, la situation matérielle et financière de la session de 2023 et le rappel des instructions relatives à l’organisation du CEP et du concours d’entrée en 6e. Suite aux communications, des échanges fructueux et constructifs ont eu lieu afin de lever les zones d’ombre. Ainsi, au terme de cette rencontre préparatoire, les acteurs clés de l’organisation du CEP et du concours d’entrée en 6e de la session de 2023 sont repartis dans leurs zones de travail mieux informés et mieux préparés pour une session bien réussie.

Le Directeur régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nord au milieu en compagnie de ses collaborateurs, les Directeurs provinciaux.

Aujourd’hui, cela est considéré comme un pari gagné.
Les résultats sont attendus dans les semaines qui suivent après achèvement des compositions.

Lire aussi : Éducation : au Nord, le top départ pour la composition du BEPC 2023 a été donné au Lycée municipal de Ouahigouya

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Burkina Faso/Sahel : une conférence-atelier sur l’éducation communautaire comme levier de prévention de la radicalisation
‘’Participation communautaire à la sécurité : l’éducation des jeunes comme moyen de prévention de la radicalisation’’. C’est le thème de la conférence-atelier qu’a accueillie le Gouvernorat de la (…) Lire la suite
Burkina Faso/Sahel : participation citoyenne et sécurité communautaire, un cadre de dialogue pour les acteurs de la commune de Sebba
Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire (SOLIDèR), a initié, le 7 octobre 2024, un (…) Lire la suite
Toute l'actualité