Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : les médias de la région ont tenu leur premier cadre de (...)

Centre-Ouest : les médias de la région ont tenu leur premier cadre de concertation de l’année 2023

La direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest a organisé le premier cadre de concertation des médias de l’année 2023, le jeudi 1er juin 2023, à Koudougou. Placé sous le thème ‘’La contribution des hommes de médias à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale’’, ce rendez-vous a réuni plusieurs acteurs des médias de la région.

Permettre aux acteurs des médias de contribuer efficacement à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale à travers leur façon de transmettre l’information, c’est le but recherché par la direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest. Ce premier cadre de concertation de l’année 2023 des hommes de médias de la région, tenu le jeudi 1er juin 2023 à Koudougou, a permis aux participants d’harmoniser leurs points de vue sur les modalités de contribution des médias à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture du cadre de concertation.

Les travaux de ce cadre de concertation ont été ponctués par deux conférences. Celle inaugurale, qui a porté sur le thème : « La contribution des hommes de médias à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », a été animée par Victorien Aymar SAWADOGO, journaliste et enseignant formateur. Dès l’entame de son intervention, il a évoqué la mission essentielle des hommes de médias qui est d’informer, d’éduquer et de distraire. Au regard de la situation que vit le pays des Hommes intègres, il les a invités à s’engager dans l’accomplissement de cette mission, gage de la promotion de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble.

La deuxième conférence a, quant à elle, porté sur ‘’le rôle des médias dans la communication de guerre, pour la reconquête du territoire nationale’’. Elle a été animée par Simon YAMÉOGO, chargé de mission au Conseil supérieur de la Communication. M. YAMÉOGO a insisté sur le respect de l’éthique et de la déontologie du journaliste dans le traitement de l’information. Aussi, il les a invités à un traitement responsable de l’information en temps de crise. Toute chose qui, de son point de vue, renforce l’unité de la Nation et motive les soldats au front. Il a fini en appelant les journalistes à toujours recourir aux versions officielles des communiqués, tout en leur suggérant de donner la place aux angles de solution dans le choix de leurs sujets de reportage.

Les participants de ce cadre de concertation ont salué l’initiative.

Ce premier cadre de concertation a été salué par les participants. Ils ont exhorté les organisateurs à l’étendre au niveau province afin de permettre au maximum d’hommes de médias d’en profiter. Pour le deuxième cadre de concertation, la direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest a donné rendez-vous aux participants au dernier trimestre de l’année 2023.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits