Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Politique nationale de développement au Burkina Faso : le bilan de l’année (...)

Politique nationale de développement au Burkina Faso : le bilan de l’année 2022 donne un taux global de réalisation de 63%

Le Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement (CNP/PND) a tenu sa session annuelle de revue ce mardi 6 juin 2023 à Ouagadougou, dans la salle de réunions du ministère des Affaires étrangères. Le top départ des travaux a été donné par le Premier ministre, président du CNP, Me Apollinaire KYÉLEM.

Placée sous le thème ‘’Quel bilan de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement en 2022’’, cette session a eu pour objectif d’examiner et d’adopter le projet de rapport de performance enregistrée en 2022 dans la mise en œuvre de la PND, à travers l’exécution du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD). Elle a également permis d’identifier les difficultés majeures afin de dégager les perspectives pour la période 2023-2025. De plus, des décisions au regard des recommandations lors de la dernière session ont été prises.

Une vue des participants.

Du bilan de la mise en œuvre du PASD, il est ressorti qu’en dépit des difficultés rencontrées dans le cadre des interventions du Comité national de pilotage, des acquis importants ont été enregistrés en 2022, à travers quatre piliers du Plan d’action que sont :
1. Lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire ;
2. Intensifier les actions de lutte contre la criminalité et le grand banditisme ;
3. Refonder l’Etat et améliorer la gouvernance ;
4. Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

Les acquis en pourcentage, sur la base des quatre piliers, d’après le secrétaire exécutif national de la Politique nationale de développement, Dr Alain Siri, sont les suivants : « la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire : 58,80% comme taux d’exécution ; les actions de lutte contre la criminalité et le grand banditisme : 78,40% ; la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance : 61,60%. Pour ce qui est de la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le taux d’exécution est de 60,00%. Ce sont plus de 2 696, 92 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) en 2022, pour un taux de réalisation global de 63,30%.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, vice-président du CNP, Aboubacar NACANABO, ce taux est appréciable, mais pour 2023 des efforts doivent être consentis dans tous les domaines.

Le ministre de l’Economie et des Finances, vice-président du CNP, Dr Aboubacar NACANABO.

Par ailleurs, à en croire le ministre NACANABO, beaucoup d’actions seront mises en œuvre en 2023. Il s’agira « de la réorganisation de l’armée, d’un programme d’équipement des FDS. Sur le plan de l’action humanitaire, le renforcement des prises en charge holistiques des PDI. Pour ce qui est de la gouvernance, il y a la dématérialisation qui est une réponse à tous nos problèmes de gouvernance ».

Malgré ces efforts consentis à la mise en oeuvre efficiente de ces quatre principes, de nombreuses lacunes ont été observées. En effet, certains défis, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et l’intégrité du territoire, la réponse à la crise humanitaire… restent à être relevés.

Pour rappel, le PASD succède au Plan d’action de la transition qui a commencé la mise en œuvre depuis 2022.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits