Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : une délégation du Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy se (...)
Sapouy : une délégation du Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy se présente au Haut-Commissariat

Le 6 juin 2023, une délégation du Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy est allée se présenter au haut-commissaire de la province du Ziro. Il s’est agi pour le Panel de se présenter, de présenter ses missions, ses objectifs et son plan d’action pour le second semestre de l’année 2023.

Se faire connaître par les nouvelles autorités de la province, tel est l’objectif de la rencontre du Panel de Sapouy avec le haut-commissaire. Il s’est agi pour les membres du Panel de lui présenter les missions, les objectifs et leur plan d’action de l’année 2023.

Le Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy a une mission d’interpellation et de sensibilisation dans le cadre du développement de la province du Ziro. Il a pour objectif de participer à la résolution des problèmes et conflits de la province.

Aristide NAMA, le modérateur du Panel, au nom de la délégation, a dressé le bilan des actions déjà menées et présenté leur plan d’action 2013. « Dans les cinq prochains mois, nous allons réaliser des activités sur 4 axes, qui sont l’état civil, l’eau et l’assainissement, l’implication des ressortissants et l’éducation. »

Aristide NAMA, modérateur du Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy.

Il a indiqué que le Panel prévoit de rencontrer la mairie et le préfet pour l’amélioration de l’état civil en matière de délivrance des extraits d’acte de naissance. La commune de Sapouy rencontre des difficultés d’approvisionnement en eau potable et des difficultés pour le paiement des factures.

Le modérateur du Panel a affirmé : « Nous allons approcher les premiers responsables de l’ONEA et de la mairie pour comprendre pourquoi il y a des difficultés pour avoir l’eau, des journées de rencontre avec les ressortissants pour leur implication dans le développement local de la commune et faire des suggestions d’amélioration des cantines. »

Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro.

Après les avoir écoutés, Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro, les a encouragés à continuer leurs missions d’interpellation et de sensibilisation. Il a jugé que le plan d’action du Panel est d’une importance capitale pour la province et dit attendre des résultats : « Les points qu’ils ont relevés sont des problèmes que la commune rencontre. Je les ai encouragés et leur ai prodigué des conseils. À la fin de leurs activités, nous allons faire un bilan pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. »

Saïba ZOROMÉ espère que les actions du Panel pourront contribuer à résoudre les problèmes évoqués. Il a par ailleurs montré la disponibilité de son service à accompagner le Panel. Adams DAVO, le Secrétaire général de la province, également présent lors de la rencontre, a conclu en leurs souhaitant bonne chance dans leurs activités.

Le Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy compte 15 membres, dont 10 associations, des représentants coutumiers et religieux.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité