Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel/Dori : du cheptel et des vivres aux PDI et hôtes

Sahel/Dori : du cheptel et des vivres aux PDI et hôtes

Le samedi 3 juin 2023, une cérémonie de remise de petits ruminants et de vivres au profit des personnes déplacées internes et hôtes de Dori s’est tenue au Conseil régional des Unions du Sahel (CRUS). Cette cérémonie a été organisée par le CRUS et ses partenaires que sont l’Agence autrichienne pour le développement (ADA), Vétérinaires sans Frontières-Suisse (VSF-Suisse) et le Réseau Billital Maroobé (RBM). Le but de la cérémonie était de contribuer, de façon durable dans la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali, Niger), à la consolidation de la paix à travers la mise en place de mécanismes préventifs et de gestion des chocs climatiques et des crises socio-sécuritaires.

Les bénéficiaires.

Pendant ces dernières années, la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali, Niger) a été frappée par une crise multidimensionnelle et récurrente. Plusieurs localités ont été affectées par la crise humanitaire, ce qui a provoqué un déplacement massif des populations vers des zones plus sécurisées. Ce fléau, rendant les personnes déplacées internes vulnérables, accroît les besoins humanitaires des populations. Et pour pallier un temps soit peu la situation des personnes hôtes et PDI dans la commune de Dori ; le projet ‘’ENSEMBLE ESPERONS’’ a procédé à une remise de caprins et de vivres au profit de 60 bénéficiaires à Dori.

La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la commune de Dori. Au cours de la remise, chaque bénéficiaire a reçu 3 caprins composés de 2 femelles et 1 mâle et avec 2 sacs de 25 kg de riz marque LIZA.

Remise de caprins et de vivres par le représentant de VSF-Suisse.

Cette activité a été l’occasion pour le haut-commissaire de témoigner sa gratitude à l’égard du CRUS et de ses partenaires. Il a profité de l’occasion pour demander à d’autres partenaires et aux particuliers d’en faire de même, car ce geste est pour lui « un acte salvateur »

Pour rappel le projet ‘’ENSEMBLE ESPERONS’’ est un projet de résilience communautaire et institutionnelle au Liptako-Gourma mis en œuvre par le consortium VSF-Suisse et RBM à travers ses partenaires que sont les organisations pastorales : CRUS au Sahel, AREN au Niger et l’ONG Tassad au Mali. C’est un projet d’une durée de 36 mois financé par l’Agence autrichienne pour le développement (ADA).

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits