Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Proclamation des résultats du premier tour du BEPC au Centre de (...)
Proclamation des résultats du premier tour du BEPC au Centre de Manga

Les résultats du premier tour de l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) sont connus dans beaucoup d’établissements scolaires, ce 9 juin 2023, après neuf mois de labeur. Au Lycée provincial Naba-Bongo de Manga, qui abrite le Jury I du Centre de Manga et de Sakuilga, avec 244 candidats, on a eu 85 admis, soit 35%.

Il est 10h quand nous arrivions dans l’enceinte du Lycée provincial Naba-Bongo de Manga pour la proclamation des résultats du BEPC. L’impatience, le stress, la peur se lisaient sur les visages sans sourire des candidats venus écouter les résultats de leur travail de neuf mois. Ce n’est finalement qu’à 11h que le président du Jury I, Abdoul BAZIÉ, accompagné de ses collaborateurs, annonce la proclamation. Les élèves se ruèrent vers la Salle des professeurs qui servait de quartier général (QG) pour le jury.

Une élève en larme pour n’avoir pas entendu son nom

Le Jury I, composé du Centre de Manga, avec 193 candidats, dont 2 absents, a enregistré 70 admis, contre 38 ajournés et 83 admissibles. Soit un taux de succès de 36,65 %. Et pour le Centre de Sakuilga abrité dans le même Jury, sur 51 candidats, 15 sont déclarés admis, soit 29,41%, contre 21 admissibles et 15 ajournés. Ainsi on a 85 admis, soit 35%.

Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis. A la prononciation de cette phrase par le président du Jury I, le calme s’imposa dans le rang des candidats. La proclamation se poursuit. Certains gambadaient de joie et d’autres se morfondaient en pleurs.

Les élèves venus écouter les résultats

Quant aux candidats admis, ils se prêtent à nos questions. Pour Elvira ACONDAMBO, elle a travaillé pour mériter ce diplôme. « Je le mérite. J’ai travaillé dur pour avoir ce diplôme, donc je ne peux qu’être contente et fière », a-t-elle dit avant d’encourager ses camarades qui sont admissibles à plus de persévérance dans la préparation du second tour. Et concernant, Joseph COMPAORÉ, nouveau breveté également, au-delà de ses sentiments de joie, il dédie ce diplôme à ses parents et à ses enseignants. « Je remercie mes parents pour le soutien, la présence et les encouragements durant l’année scolaire. A mes enseignants aussi, je leur dis merci. »

Les candidats ajournés et admissibles ont refusé de s’exprimer sur leurs résultats.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité