Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : la province du Ziro a tenu ses journées de concertation provinciale
Sapouy : la province du Ziro a tenu ses journées de concertation provinciale

La province du Ziro a tenu ses journées de concertation les 7 et 8 juin 2023 dans la commune de Sapouy. Elles ont consisté en des rencontres entre forces vives de la province en vue d’amender les différentes réformes envisagées par le gouvernement et de proposer de nouvelles réformes. Ces journées de concertation ont pour objectif de refonder l’État et d’améliorer la gouvernance.

Les forces vives de la province du Ziro ont analysé les réformes en cours au Burkina Faso. Cet exercice, qui s’est tenu pendant 48h, est une initiative de l’Assemblée législative de Transition. L’organisation de ces journées de concertation est inscrite dans le pilier 3 du plan d’action de sécurisation et du développement (PA-SD 2023-2025) du Burkina Faso.

Ces journées ont pour objectif de refonder l’État et d’améliorer la gouvernance comme inscrit dans le pilier 3. Pour le 1er jour, le haut-commissaire de la province, Saïba ZOROMÉ, a livré une communication sur les réformes après son discours d’ouverture. Il a à cet effet présenté 21 réformes, dont 10 politiques et 11 administratives et institutionnelles.

Les réformes politiques visent à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance politique et celles institutionnelles, à promouvoir la bonne gouvernance administrative, à moderniser l’État, à renforcer la décentralisation et la gouvernance locale.

Un des quatre groupes en pleins travaux.

Après la communication du haut-commissaire, 4 groupes de travail ont été constitués pour les travaux. Ces groupes, au cours des deux journées, ont amendé les réformes en cours et fait des propositions de nouvelles réformes. À la fin des séances de travail, les différents résultats ont été synthétisés avec l’ensemble des forces vives de la province pour ensuite être acheminées au niveau régional.

Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro au sortir des travaux, indique être satisfait de la pleine participation des différents acteurs. « Les différents groupes ont travaillé sereinement sur les thématiques qui ont été abordées. Aussi, la synthèse nous a permis de retenir un certain nombre de grands points qui ont été soulignés comme nouvelles réformes », ajoute-t-il.

Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro.

Selon lui, « il s’agit principalement d’une loi sur la chefferie, de la suppression de certaines institutions telles que le médiateur du Faso, le Conseil économique et social (CES) et les conseils régionaux ».

La synthèse de ces travaux sera acheminée au niveau régional où elle sera débattue lors des journées de concertation régionale.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité