Cinq ans d’existence du Studio Yafa : une occasion pour les différents acteurs de faire le bilan du chemin parcouru
Le Studio Yafa de la Fondation Hirondelle a célébré son cinquième anniversaire le vendredi 9 juin 2023, à Ouagadougou. Cet événement a été placé sous le patronage du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représenté par son Directeur de Cabinet, Galip SOMÉ. Le Laboratoire Citoyennetés, partenaire du Studio Yafa, comme bien d’autres partenaires, était présent.
Créé en octobre 2018, le Studio Yafa (de la Fondation Hirondelle) avait pour objectif principal de fournir une information de qualité à destination de la jeunesse et des femmes, principalement rurales. Ces émissions de 3’ en 5 langues diffusées sur 15 radios sont aujourd’hui devenues des émissions de 10’ en 5 langues, 2h le samedi, diffusées sur 36 radios partenaires. Studio Yafa met en œuvre la seule émission humanitaire d’Afrique de l’Ouest destinée aux personnes vulnérables et diffusée sur 51 radios partenaires du Studio Yafa.
Plusieurs actions, qui nous ont d’ailleurs permis de connaître davantage ce projet de la Fondation Hirondelle, ont marqué cette célébration. Il a été question d’interventions de toutes sortes : discours d’autorités, prestations d’artistes, reportages vidéos réalisés par le Studio Yafa, remise d’attestations…
Le mot de bienvenue a été prononcé par le représentant Pays de la Fondation Hirondelle au Burkina Faso, Denis VINCENTI, qui a souhaité la bienvenue à tous.
Il a remercié et félicité tous les partenaires, et rendu hommage aux 51 radios partenaires du Studio Yafa. « Je tiens à remercier les auditeurs et téléspectateurs, les followers de la page Facebook pour leur fidélité et leur confiance. Studio Yafa, c’est plus qu’un média, c’est une voix qui porte les aspirations et préoccupations, les espoirs des jeunes et personnes vulnérables. C’est une voix qui promeut la paix par le dialogue entre générations, dans ce pays confronté à une crise sans précédent. Le Studio Yafa, c’est aussi une voix positive, un journalisme de solution, un média de paix », a souligné M. VINCENTI dans son allocution.
Le Studio Yafa a, par ailleurs, remis une charte de bonne conduite initiée et rédigée avec ses radios partenaires. C’est le représentant du ministre de la Communication, Galip SOMÉ, qui a procédé à cette remise au président de l’UNALFA, Jean-Baptiste SAWADOGO.
Le représentant du ministre de la Communication n’a pas manqué de traduire toute sa fierté pour la qualité et l’originalité du travail abattu par le Studio Yafa depuis sa création. D’après Galip SOMÉ, « c’est un impressionnant travail qui est abattu par ce média, avec ses 51 radios partenaires qui lui ont fait confiance. C’est un gage de redevabilité, un gage de l’excellence ».
Ce fut une belle célébration, un agréable moment de partage. En effet, des interventions aux projections de reportages vidéos réalisées par le Studio Yafa, ce fut un délice. Des prestations d’artistes à la coupure du gâteau d’anniversaire. Toutes ces étapes tantôt drôles, tantôt émouvantes, mais encore réelles et importantes, ont contribué à rendre cette journée d’anniversaire mémorable.
Nos vœux les meilleurs à ce partenaire du Laboratoire Citoyennetés. Joyeux anniversaire, heureux quinquennat, bon vent au Studio Yafa !
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite