Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Plateau central/Ganzourgou : 11 tonnes de vivres offertes par la Radio (...)

Plateau central/Ganzourgou : 11 tonnes de vivres offertes par la Radio Laafi aux déplacés internes de la province

La direction de la Radio Laafi de Zorgho a officiellement remis des vivres et des non-vivres qu’elle a collectés aux Personnes déplacées internes de la province du Ganzourgou. Ce fut le samedi 3 juin 2023 à son siège, au cours d’une cérémonie présidée par Mme le haut-commissaire Aminata SORGHO/GOUBA et parrainée par Son Excellence le Naba Sanem, chef coutumier de Zorgho, représentant le Tom Naaba de Zorgho.

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis 2015 ne laisse personne indifférent. L’appel lancé par le gouvernement de la Transition à soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) et les Forces de défense et de sécurité (FDS) a trouvé une oreille attentive au Ganzourgou.

En effet, la Radio Laafi de Zorgho a fait écho de cet appel en initiant une campagne de collecte de vivres et de non-vivres pour soutenir les PDI et les FDS.

Remise symbolique de vivres à un bénéficiaire.

Selon le directeur de la Radio Laafi, Albert TARPAGA, il s’est agi d’inviter les populations à travers les ondes de la radio à apporter leurs contributions pour soutenir les PDI et les FDS.
Débutée le 1er février 2023, la campagne a permis de collecter à nos jours 5 tonnes de riz, 6 tonnes de sorgho, 100 kg de niébé, 8 bidons de 25 litres d’huile chacun, 18 sacs de 100 kg d’effets d’habillement pour les PDI et la somme de 800 000 F CFA pour soutenir l’effort de paix, le tout estimé à 5 millions 380 mille francs CFA.

L’ensemble des fruits de la collecte a été remis aux autorités le 3 juin en présence des populations et des PDI. La cérémonie a été marquée par quatre interventions.

Pour le directeur de la radio, Albert TARPAGA, c’est un signe de solidarité que la radio a voulu donner à travers cette initiative. Selon lui, la Radio Laafi a été créée en 2003 par l’Association African Solidarité (AAS), qui fait de la solidarité son leitmotiv. Il a saisi l’occasion pour remercier les autorités administratives, coutumières, religieuses, les associations et tous ceux qui ont adhéré à l’initiative et ont apporté leur contribution.

Albert TARPAGA, directeur de la Radio Laafi.

Il a fait une mention spéciale au Naba Sanem de Zorgho pour avoir incité l’adhésion des chefs coutumiers et l’ensemble des populations de la province. Il a remercié la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire qui s’est chargée de répartir les dons dans les huit communes. Il a remercié Madame le haut-commissaire pour ses conseils avisés et souhaité que le don puisse répondre un tant soit peu aux besoins des bénéficiaires.

Le représentant du parrain de la cérémonie, Tom Naaba de Zorgho, a, au nom du chef de Zorgho, félicité l’initiateur de la collecte. Pour lui, c’est une action salutaire au regard du nombre de PDI présentes dans la province.

Il a remercié tous les chefs coutumiers qui se sont mobilisés autour de l’initiative et félicité les FDS pour les efforts qu’ils consentent chaque jour pour la sécurisation des personnes et des biens de la province.

Le représentant du parrain de la cérémonie, Tom Naaba.

Selon Madame le haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA, la province compte actuellement 16 314 PDI hébergées dans toutes les huit communes. Malgré les efforts du gouvernement, a-t-elle dit, il est difficile de donner entière satisfaction à toutes ces personnes.

Pour elle, la seule satisfaction qui vaille est le rétablissement de la sécurité et le retour des PDI dans leurs villages d’origine. Les vivres et les habits sont répartis dans les huit communes de la province du Ganzourgou.

A l’en croire, c’est ce à quoi le gouvernement s’attelle avec l’engagement des FDS et des VDP. Elle a remercié la direction de la radio pour son initiative et invité toute la population à redoubler d’effort dans la mobilisation autour des FDS et des VDP et à multiplier les actions de soutien aux PDI.

Le représentant des bénéficiaires, Lallebila BEMBAMBA, a remercié la Radio Laafi, les autorités administratives, coutumières et religieuses et toutes les bonnes volontés qui se sont sacrifiées pour leur venir en aide. Il prie Dieu pour le retour de la paix au Burkina Faso, afin que chacun puisse regagner son village.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Ouahigouya : formation des membres des Cellules de veille citoyenne sur les textes applicables et les réformes foncières

Du 7 au 8 décembre 2023.

Ouahigouya : atelier régional de renforcement des capacités des OSC des collectivités territoriales partenaires de DEPAC-3 sur la gestion axée sur les résultats

Du 29 novembre au 1er Décembre 2023.

Assemblées générales villageoises de renouvellement des associations des usagers de l’eau (AUE) dans les 16 villages de la commune de Kordié

Du 27 novembre au 4 décembre 2023

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits