Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Pari réussi pour la 1re édition des Journées des alliances communautaires (…)
Pari réussi pour la 1re édition des Journées des alliances communautaires Peuhls-Bobos

Précédemment annoncées ce mardi 30 mai 2023, les Journées des alliances communautaires (JAC) se sont, comme prévu, tenues les 9 et 10 juin 2023 à l’espace aéré du CENASA. Les JAC, qui sont une initiative du CENASA, ont été placées sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, représenté par son directeur de cabinet, Atéridar Galip SOMÉ, avec comme présidents d’honneur Leurs Majestés le Bobo Mandaret et l’émir du Liptako.

‘’Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion sociale’’ est le thème choisi pour cette première édition des Journées des alliances communautaires (JAC) qui a ouvert ses portes ce vendredi 9 juin 2023. L’objectif de ce projet est de rapprocher les populations de leur culture tout en valorisant le vivre-ensemble et la cohésion sociale par le biais de la parenté à plaisanterie.

Plusieurs autorités ont répondu présent à l’ouverture des JAC. Il s’agit du représentant du ministre de la Communication, son directeur de cabinet, Atéridar Galip SOMÉ ; des présidents d’honneur, Leurs Majestés le Bobo Mandaret et l’émir du Liptako, de Abraham ABASSAGUÉ, Directeur général du CENASA.

A gauche, Atéridar Galip SOMÉ, Dircab du ministre de la communication, et Abraham ABASSAGUÉ, DG du CENASA.

Selon ce dernier, l’organisation de ces journées nous permet de nous ressourcer : « La culture est une force, un ciment pour souder, pour nous ramener autour de la même table », a-t-il souligné.

A en croire le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Atéridar Galip SOMÉ, le Burkina Faso ne gagnera pas la bataille contre le terrorisme seulement par la force des armes. La véritable victoire contre le terrorisme restera fondée sur les valeurs culturelles. Cette activité est, selon lui, une fierté pour le peuple burkinabè qui doit savoir que la seule richesse qui lui reste est cette culture de la parenté à plaisanterie. A cet effet, il a invité toutes les communautés à s’engager dans la quête de facilités aux problèmes que traverse le pays.

Après les interventions diverses, on a assisté, dans la soirée, à des prestations diverses des deux communautés, que sont les Peuhls et les Bobos. Des piques lancées par les Peuhls ont été aussitôt contrattaquées par les Bobos. Personne ne se laisse faire. Les troupes des deux communautés étaient présentes et l’ambiance au rendez-vous.

Sur l’image de haut : les Peuhls en pleine prestation de danse. sur le bas : les Bobos en prestation musicale.

Ce sont danses, taquineries et fous rires qui ont marqué les journées d’échange, de partage, de fraternité. C’est la culture burkinabè qui a gagné.

Les JAC 2023 ont connu une forte mobilisation des communautés concernées, mais aussi d’autres ethnies venues en apprendre plus sur les Bobos et les Peuhls. Tous sont unanimes quant à la pertinence et au bien-fondé d’une telle initiative. Ils souhaitent tous la voir grandir et se perpétuer.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : lancement officiel de la 5e édition du Mois du consommons local à Dori
Le mercredi 02 octobre 2024, la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, a accueilli le lancement officiel de la 5e édition du Mois du consommons local. Tenu au Conseil régional du Sahel, (…) Lire la suite
Formation des membres des Observatoires départementaux de prévention et de gestion des conflits communautaires à Bani, Dori et Sebba
Du 9 au 11 octobre 2024, les membres des Observatoires départementaux de prévention et de gestion des conflits communautaires (ODEPREGECC) des départements de Bani, Dori et Sebba ont bénéficié (…) Lire la suite
Ouagadougou/7e édition des REMA : le digital au centre des débats
Le ministre d’État, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé la 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) le 17 octobre 2024 à Ouagadougou. Cette année, le thème est ‘’Afro digital, (…) Lire la suite
Toute l'actualité