Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Mairie de Koudougou : un nouveau bâtiment pour la Direction de l’état civil (...)
Mairie de Koudougou : un nouveau bâtiment pour la Direction de l’état civil et du recensement

La Direction de l’état civil et du recensement de la commune de Koudougou a désormais de nouveaux locaux. Le bâtiment a été inauguré par les premières autorités de la région du Centre-Ouest, le mardi 13 juin 2023.

Le coût total de réalisation de cette nouvelle Direction de l’état civil et du recensement de la commune de Koudougou est de 119 000 000 F CFA. Ce bâtiment est le couronnement des efforts entrepris par l’ex-conseil municipal et qui s’est poursuivi avec la Délégation spéciale, a rappelé Jonas MANÉ, président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Koudougou. Il l’a fait savoir le mardi 13 juin 2023, en marge de l’inauguration du bâtiment de la Direction de l’état civil et du recensement de la commune de Koudougou. Saisissant l’occasion, le Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Séverin SOMÉ, représentant le gouverneur, a rappelé le rôle de l’état civil : « Le service de l’état civil par l’enregistrement des naissances, des décès et des célébrations de mariage joue un rôle essentiel à la fois pour chaque individu, mais aussi pour l’État, les administrations publiques et tous les organismes qui ont besoin de connaître l’état des personnes, leurs situations personnelles ou familiales. »

Les premières autorités de la région du Centre-Ouest ont inauguré le bâtiment.

Composé de plusieurs bureaux et d’une salle dédiée aux archives, le nouveau bâtiment vient remplacer l’ancienne bâtisse qui était assez exiguë, vétuste et ne répondant plus aux normes. La nouvelle Direction de l’état civil et du recensement vient donc donner plus d’espace aux usagers et permettre un traitement plus efficient des actes d’état civil. « Nous voulons raccourcir les délais de traitement des actes. Lorsqu’un citoyen vient pour demander son acte de naissance, qu’il puisse l’avoir immédiatement et sans délai », a souhaité Jonas MANÉ. « Si les citoyens ont une efficacité sur le service rendu, ils auront une bonne image de la commune », toujours selon le PDS de la commune de Koudougou, qui a ajouté plus loin que l’état civil est la vitrine de la commune.

Jonas MANÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou.

En ce qui concerne les sources de financement du bâtiment, elles sont de trois ordres : le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) a contribué pour 50 000 000 F CFA, 45 000 000 F CFA pour le Fonds minier de développement et les ressources propres de la commune de Koudougou sont à hauteur de 24 000 000 F CFA. Sur cette dernière source de financement, M. MANÉ a précisé que c’est grâce au paiement des taxes et impôts que la collectivité a pu contribuer à la réalisation du bâtiment. « Ce n’est ni le PDS ni la Délégation spéciale qui l’ont réalisé, c’est la population qui l’a fait à travers l’acquittement des taxes et impôts », a-t-il souligné, tout en appelant les uns et les autres au civisme fiscal.

La nouvelle Direction de l’état civil et du recensement de la commune de Koudougou a coûté 119 000 000 F CFA.

La Délégation spéciale de la commune de Koudougou a en projet la numérisation de l’ensemble des archives de l’état civil et du tribunal départemental. Un projet qui permettra une meilleure conservation des documents ainsi que la facilitation de leurs recherches. Même si ce projet a été budgétisé, le PDS a confié que le budget mobilisé ne pourra pas assurer le travail d’archivage parce que l’état civil à plus de 5 000 registres à numériser. D’où son appel aux partenaires pouvant apporter un appui de toute nature afin d’accélérer les services pour les usagers de l’état civil.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Paix et développement durable au Burkina : un Réseau des jeunes parlementaires en visite au Laboratoire Citoyennetés
Le Laboratoire Citoyennetés a reçu le jeudi 6 juin 2024 dans ses locaux une délégation du Réseau des jeunes parlementaires burkinabè pour la promotion de la paix et le développement durable. La (...) Lire la suite
Suivi des politiques publiques au Burkina : Une équipe de Diakonia et Christian Aid de la RDC s’imprègne de Civitac
Une délégation de Diakonia et Christian Aid de la RDC, en séjour au Burkina Faso, a rendu visite au Laboratoire Citoyennetés, le lundi 10 juin 2024, dans ses locaux à Ouagadougou. L’objectif général (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Toute l'actualité