Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Renforcement de la cohésion sociale : les médias confessionnels signent une (...)

Renforcement de la cohésion sociale : les médias confessionnels signent une charte de bonne conduite

Ce mardi 13 juin 2023, à Ouagadougou, le Conseil supérieur de la Communication (CSC), en partenariat avec l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR), a procédé à la signature de la charte de bonne conduite avec les médias confessionnels. Un guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel a été présenté aux médias non confessionnels. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, représenté par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Aboubacar SAVADOGO.

Dans un contexte de crise sécuritaire, de tension sociale et de transition politique, il est de bon ton que l’autorité de régulation, le CSC, joue sa partition. Ainsi, dans le but de sauvegarder et de renforcer l’harmonie sociale, le CSC et l’ONAFAR ont établi deux documents, qui visent à donner une ligne de conduite aux médias dans la réalisation de leur rôle. Parlant des deux documents, il s’agit :
 Du guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnels pour les médias non confessionnels ;
 Et de la charte de bonne conduite des médias confessionnels, laquelle charte a été signée par 13 organisations (médias confessionnels et non confessionnels) ce mardi 13 juin 2023 au Conseil supérieur de la Communication.

Les participants à la cérémonie de signature de la Charte de bonne conduite.

A travers la signature de la charte de bonne conduite des médias confessionnels, les représentants des faîtières religieuses, des associations, des communicateurs religieux ainsi que les représentants des médias s’engagent à faire des médias à caractère confessionnel des « outils de promotion de paix, de tolérance, du vouloir-vivre collectif et du développement harmonieux de notre pays, le Burkina Faso ».

D’après le Président du CSC, Abdoulazize BAMOGO, les contenus, quand ils sont « bien conduits, contribuent à raffermir la foi des croyants, à cultiver l’amour du prochain, la tolérance et le pardon, qui sont des valeurs essentielles qui fondent le vivre-ensemble. Ce projet va dresser des digues contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Le succès de sa mise en œuvre permettra de préserver l’indispensable unité nationale dans cette lutte contre l’hydre terroriste ».

Le Président du CSC, Abdoulazize BAMOGO, signant la Charte de bonne conduite.

Le représentant du Premier ministre, le ministre en charge des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Aboubacar SAVADOGO, a félicité une telle initiative. Il a lancé un cri de cœur à l’endroit de tous les acteurs et surtout des médias à s’approprier ces guides dans le but d’œuvrer à la « sauvegarde de l’intérêt général de la nation, au nom de la responsabilité sociale qui leur incombe ».

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de « renforcement de l’encadrement des émissions à caractère confessionnel en vue de lutter contre l’extrémisme violent et de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso ». Ce projet est mis en œuvre par le CSC en collaboration avec l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR).

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits