Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Vie associative dans les Haut-Bassins : le Collectif Femme et Solidarité (…)
Vie associative dans les Haut-Bassins : le Collectif Femme et Solidarité tient son Assemblée générale ordinaire de l’année 2023

La salle des fêtes de la mairie de l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso a accueilli, ce samedi 10 juin 2023, les membres du Collectif Femmes et Solidarité de Bobo-Dioulasso pour leur Assemblée générale ordinaire 2023. Cette rencontre a été le lieu de présentation du bilan moral et financier des activités de l’année 2022 et des perspectives du Collectif.

Le Collectif Femmes et Solidarité de Bobo-Dioulasso a tenu son Assemblée générale ordinaire 2023 dans la mairie de l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso. C’était ce samedi 10 juin 2023. La rencontre a réuni plus d’une cinquantaine de membres venues représenter les 42 associations féminines œuvrant toutes pour la promotion de la femme et membres du Collectif pour faire état du bilan des activités menées courant l’année 2022.

Au titre des rencontres de fonctionnement du bureau, quatre rencontres ordinaires ont été tenues de même qu’une Assemblee générale. Ces rencontres ont permis de coordonner et de mener plusieurs initiatives. Entre les thématiques en lien avec les Violences basées sur le Genre (VBG), à travers notamment la promotion de la santé sexuelle et reproductive et le planning familial auprès des femmes en âge de procréer et l’entrepreneuriat féminin, en passant par la participation citoyenne ou la lutte contre les cancers féminins, les activités sont légion, variées et pertinentes. Pour la plupart, elles ont été réalisées grâce aux financements acquis auprès de partenaires tels que le Fonds Commun Genre à travers DIAKONIA, le Programme des Nations unies pour le Développement et aussi les fonds propres du Collectif issus des cotisations des membres et d’un prélèvement de 20% sur les frais de missions des membres du bureau de coordination.

De la gauche vers la droite : Fatoumata BOLY/DJIGA, Mariam KONATÉ/SANOU, et Awa COULIBALY.

Au titre des réalisations, le projet « Femmes solidaires pour la promotion de la planification familiale & la Santé sexuelle et reproductive (PF & SSR) en milieux rural et scolaire dans la région des Hauts-Bassins » a permis de poser des actions de promotion de l’abandon des violences basées sur le genre et d’organiser un atelier d’information et de plaidoyer par province auprès de 207 participants.

Ainsi, des échanges débat et sensibilisation de femmes en âge de procréer vivant en milieu rural et également à l’endroit des hommes chefs de famille, des théâtres-fora dans les établissements secondaires, la sensibilisation des jeunes scolaires des établissements secondaires, ont été organisés.

Dans le domaine de la santé, une conférence a été organisée sur les cancers féminins au profit des femmes dans la province du Houet pour une prise de conscience de l’existence des cancers et l’adhésion à un dépistage précoce.

Comme contribution à la promotion de la participation citoyenne, le collectif a organisé des ateliers de formation au profit des femmes/filles du Collectif sur les principes de redevabilité et de veille citoyenne afin de les inciter à exercer leur devoir de contrôle citoyen de l’action publique au niveau local à Bobo-Dioulasso.

Le Collectif a piloté un projet de transformation des légumes jusqu’en fin 2022 pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin chez ses membres.

Un aperçu des participantes.

Au nombre des activités sociales, le Collectif Femme et Solidarité a reçu un appui en vivres d’environ 200 kg de riz et 50 kg de sucre au profit de 50 femmes et de leur famille, un appui nutritionnel (viande de bœuf) au profit de 30 femmes vulnérables.

Un appui a également été apporté aux femmes déplacées internes du secteur 24 de Bobo. Celles-ci ont bénéficié de plus de 50 complets d’habits cousus, des foulards, des couvertures, des chaussures, des ustensiles de cuisine et 2 sacs de riz de 50 kg.

Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la collaboration avec plusieurs structures partenaires, dont le Comité de pilotage (COPIL) du projet de planification familiale de la commune de Bobo-Dioulasso, la Direction régionale des Droits humains, le PNUD, le Centre Muraz, l’Université Nazi-Boni, ACTED et IMPACT. Au vu de toutes ces données, le bilan a été jugé très satisfaisant par l’ensemble des participantes qui n’ont pas hésité à mettre sur la table leurs préoccupations, leurs défis et les causes qu’elles aimeraient défendre. Cette rencontre a pris fin avec un repas communautaire et le retour des participantes vers leurs localités d’origine.

Pour rappel, le Collectif Femme et Solidarité est un réseau d’associations féminines créé en 2002. Il regroupe actuellement 42 associations féminines avec au total 1 475 membres issues des trois provinces : le Houet, le Kénédougou et le Tuy. Il a à sa tête Mariam KONATÉ, née SANOU.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le projet sur la promotion des droits civiques en contexte de crise au Burkina Faso a été officiellement lancé par le Balai citoyen à Ziniaré
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
L’honorable Dr Sié François d’Assise COULIBALY explique le sens profond de l’hymne national du Burkina Faso aux élèves du Lycée provincial de Koudougou
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
Centre-Ouest : le deuxième cadre de concertation des médias s’est penché sur l’intelligence artificielle
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite
Toute l'actualité