Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Participation citoyenne et gouvernance démocratique : l’Initiative pour le (...)

Participation citoyenne et gouvernance démocratique : l’Initiative pour le développement durable outille les étudiants du Centre-Est

L’Initiative pour le développement durable a initié, à Tenkodogo, une conférence publique dans les universités publiques sur l’impact de la veille citoyenne sur la gouvernance démocratique au Burkina Faso. Cette conférence, animée par le procureur du Tribunal de grande instance de Tenkodogo, a regroupé une centaine d’étudiants de plusieurs universités et écoles de formation.

Deux heures d’horloge durant entre un procureur et des étudiants, ce n’est pas une leçon de droit à enseigner qu’on a l’habitude de voir. Ici, les étudiants sont invités à la veille citoyenne.

Les étudiants et étudiantes présents ont prété une oreille attentive à l’exposé du conférencier

« Chaque jour, vous faites de la veille citoyenne sans vous rendre compte », a laissé entendre le procureur près le TGI de Tenkodogo à l’endroit des étudiants. Il a insisté sur la nécessité pour les étudiants de toujours regarder autour de soi pour identifier ce qui va et ce qui ne va pas. Pour cela, les étudiants ont appris l’historique et les fondements de la veille citoyenne. Au sortir de cette conférence, Charles COULDIATI attend de ces jeunes leur implication dans les affaires publiques : « J’attends de ces jeunes leur implication dans la participation citoyenne. Les jeunes doivent s’impliquer pour que la veille citoyenne soit effective. »

Le procureur du TGI de Tenkodogo appelle la jeunesse estudiantine à s’impliquer davantage dans la veille citoyenne

A la question de savoir comment exercer un contrôle citoyen dans un régime exceptionnel qu’est le nôtre, le conférencier a répondu que la Constitution a institué le droit à la participation citoyenne même dans les régimes d’exception.

Pour les participants, cette thématique est fort appréciable. Pour eux, leurs attentes ont été comblées. Joël SOUBEIGA, étudiant, soutient qu’il fait de la veille citoyenne depuis longtemps mais sans s’en rendre compte. Pour lui, cette formation a suscité en lui une volonté ferme de plus s’engager. Affissata OUÉDRAOGO, étudiante à l’École de santé, salue la démarche de l’Initiative pour le développement durable. Pour elle, la formation de ce genre permet l’éveil citoyen et aide l’autorité à plus de sérieux dans ce qu’elle fait.

Seydou NOBA, président de l’IDD, affirme que l’objectif recherché à travers cette activité est d’outiller les étudiants de compétences afin d’être de vrais citoyens qui contribuent à l’amélioration du système de gouvernance. C’est également, selon lui, une façon de créer en eux une veille citoyenne.

Seydou Noba Président de l’IDD salue la participation massive des étudiants à cette formation

M. NOBA d’ajouter que l’intérêt que les étudiants ont porté sur la conférence confirme que le sujet est actuel. Il termine en disant que chaque citoyen est un acteur de développement et les étudiants sont appelés à être de vrais citoyens pour un développement durable au profit des populations.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits