Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : l’ATKPO a jubilé pendant 72h avec les enfants en situation de rue
Koudougou : l’ATKPO a jubilé pendant 72h avec les enfants en situation de rue

La deuxième édition des soixante-douze heures de l’enfant en situation de rue a refermé ses portes le samedi 17 juin 2023, à Koudougou. Cette activité de l’association TEEL-KIIBA pour la protection des orphelins et enfants vulnérables (ATKPO) entre dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain.

Repas communautaire, chants, danses et prestations d’artistes ont suffi pour arracher le sourire à plus de 5OO enfants en situation de rue de la ville de Koudougou, le samedi 17 juin 2023. Cette joie, ils ne l’ont pas cachée pendant ces soixante-douze heures que l’association TEEL-KIIBA pour la protection des orphelins et enfants vulnérables (ATKPO) leur a permis de vivre. L’initiative a été placée sous le thème : ‘’La protection des enfants dans un contexte sécuritaire et humanitaire national difficile’’. Diane SEMDÉ, sa présidente, explique qu’elle se tient dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année, en souvenir du massacre de Sowéto en Afrique du Sud, en 1991.

L’ATKPO a arraché le sourire à plus de 5OO enfants en situation de rue

A travers ces soixante-douze heures, l’ATKPO a voulu redonner sourire et réconfort aux enfants. « Dans la société, ces enfants sont discriminés et écartés dans les prises de décision concernant leur épanouissement. Nous avons voulu appeler la communauté à accepter ces enfants et à reconnaitre leurs droits ; aussi nous avons voulu que ces enfants connaissent leurs devoirs », a complété Diane SEMDÉ. Cela s’est matérialisé par l’organisation d’une série d’activités pendant trois jours, du 15 au 17 juin 2023. Il s’agit de causeries éducatives, de maraudes, d’une conférence, d’une séance de dépistage sur les infections sexuellement transmissibles et d’une journée culturelle avec les enfants.

La présidente de l’ATKPO entouré de deux membres du comité d’organisation

« Dans la seule province du Boulkiemdé, on dénombre plus de 30 000 enfants en situation de rue dont l’âge est compris entre 7 et 15 ans, selon les services de l’Action sociale », a souligné la présidente de l’ATKPO. Des chiffres qui montrent l’urgence d’agir en faveur de la protection de ces enfants. « C’est trop ! », a clamé l’invité spécial de cette activité, Naaba Saga 1er, chef d’Issouka. Il dit voir en cette activité un départ, une balise qui fera en sorte que nous puissions travailler à faire baisser ces chiffres que la crise sécuritaire a malheureusement contribué à faire monter.

La cérémonie fut l’occasion pour l’ATKPO de faire une remise de vêtements

« Faire rire un enfant pendant une minute est une joie immense pour les adultes et un devoir pour nous tous », a fait savoir Naaba Saga 1er, tout en appréciant ces soixante-douze heures de l’enfant en situation de rue. Pour sa part, Nestor ZONGO, le représentant du parrain, dit avoir été très sensible à la tenue de cette activité qui regroupe des enfants de la rue, des orphelins et des victimes du terrorisme. Il a saisi l’occasion pour demander l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles pour la protection de ces enfants.

La cérémonie fut l’occasion pour l’ATKPO de faire une remise de vêtements aux services de l’Action sociale et aux enfants de l’orphelinat Tal Néré.

Pour rappel, l’association a été créée en 2020 avec pour mission de contribuer à l’amélioration du bien-être des orphelins et enfants vulnérables.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Centre-Ouest : le Conseil régional tient un panel sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Baskouré célèbre l’excellence scolaire : hommage aux élèves et enseignants exemplaires
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : un atelier de formation au profit des acteurs de l’éducation
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite
Toute l'actualité