Éducation/Ouahigouya : 7 649 candidats à la recherche du premier diplôme universitaire
Le top départ pour la composition du baccalauréat a été donné par les autorités administratives et éducatives locales du Nord. C’est le collège Sainte-Marie, à Ouahigouya, qui a servi, ce mardi 20 juin 2023, de site de lancement officiel régional de la session.
C’est ainsi parti depuis ce matin pour les épreuves écrites du baccalauréat 2023. Dans la région du Nord, 31 jurys ont été mis en place dans les 4 provinces pour coordonner cet examen qui enregistre 7 649 candidats cette année scolaire 2022- 2023. En détail, il est enregistré 238 candidats dans le Loroum, 764 au Zondoma, 2 899 au Passoré et 3748 au Yatenga.
On note significativement une baisse de 1 598 candidats par rapport à l année passée. Par ricochet, le nombre de jurys a aussi connu une baisse : il quitte de 35 jurys en 2022 à 31 jurys cette année.
Le gouverneur de la région du Nord, David Reymond OUÉDRAOGO, a alors ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve, marquant le top départ du baccalauréat au jury 255 de la série D logé au sein du collège Sainte-Marie filles de Ouahigouya en particulier et dans la région du Nord en général. Il est allé avec une forte délégation pour encourager les candidats et candidates au premier diplôme (le BAC) qui donne l’accès à l’université. Le premier responsable de la région a souhaité également bonne chance aux candidats. Il a félicité enfin l’ensemble du personnel éducatif de la région qui s’est battu corps et âme pour que les élèves puissent passer les examens de cette année, surtout dans un contexte d’insécurité dans la plupart des localités du Nord.
Lire aussi : Éducation : au Nord, le top départ pour la composition du BEPC 2023 a été donné au Lycée municipal de Ouahigouya.
Dans nombreuses salles de composition, le stress se lisait sur le visage de certains candidats. D’autres observaient attentivement les consignes que lisaient les surveillants du jour.
Pour le Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire, Hyppolite OUÉDRAOGO, : « l’organisation a été bonne et tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement de l’examen dans la région ». Il a souligné que le Ministère en charge de l’Éducation a mis à la disposition de chaque candidat une somme de 3 000 F CFA comme prise en charge. Les élèves déplacés internes bénéficieront d’une cantine tout au long de la composition.
Pour rappel, sur le plan national, on dénombre 132 980 candidats pour le baccalauréat, session de 2023.
Les résultats sont attendus au plus tard dans deux semaines.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au (…) Lire la suite
La 13e édition des Récréâtrales s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou. C’est le traditionnel quartier Gounghin de Ouagadougou qui a accueilli ce festival du théâtre à ciel (…) Lire la suite
Le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, à l’installation de son nouveau Directeur de la communication et des relations presse (DCRP). La cérémonie (…) Lire la suite