Une mission de validation des plans opérationnels du LC permet le démarrage des activités du DEPAC 3 dans l’Est
Suite à l’examen à l’interne des plans opérationnels des partenaires (CT, OSC), il s’agit de procéder à leur validation de façon participative à travers des séances de travail avec les différents acteurs concernés. A cet effet et au regard de ce qui précède, le Laboratoire Citoyennetés a organisé une mission d’appui pour la finalisation des plans opérationnels des acteurs (CT, Associations, Panel de contrôle citoyen et radios), du 12 au 17 juin 2023, avec les communes partenaires dans la région de l’Est.
Pour rappel, le programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC 3), soutenu par la Coopération suisse, vise à accompagner l’Etat burkinabè dans le domaine de la décentralisation, pour la période de 2022 à 2026.
Des ateliers régionaux d’information sur les modalités de mise en œuvre des activités de l’axe 1 ont été réalisés au profit des collectivités et OSC du DEPAC 3 dans les régions de l’Est, du Sahel, du Centre-Ouest et du Nord. Ces ateliers régionaux ont permis aux collectivités territoriales, aux OSC et aux radios de s’approprier le contenu de l’axe 1 du DEPAC 3 mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés (LC) ; les modalités de la mise en œuvre de l’axe 1 du DEPAC 3 et les canevas de planification opérationnelle des CT et des OSC.
A l’issue de ces ateliers régionaux, les collectivités territoriales et les OSC ont élaboré et transmis au LC leurs plans opérationnels de l’année 2023 pour examen. Ces plans opérationnels ont fait l’objet d’un examen à l’interne par l’équipe du programme DEPAC 3 au Laboratoire Citoyennetés.
Le vendredi 16 juin, il y a eu une mission d’appui et de validation des plans opérationnels des collectivités de la région de l’Est.
Il s’agit ici, ensemble avec la collectivité et le Laboratoire Citoyennetés, de planifier les activités du DEPAC 3 au compte des CT de la région de l’Est. Il était question d’énumérer des activités entrant dans le cadre de la gouvernance locale et la cohésion sociale et aussi la préoccupation des PDI pour un retour planifié. Lors de ces planifications, il est prévu des rencontres avec les forces vives et les PDI de Partiaga résidant à Fada, pour se pencher sur les préoccupations de ces dernières. En plus, la collectivité prévoit un renforcement de capacités des membres de la collectivité sur l’éthique et la déontologie de l’administration publique et des collectivités.
Une suite est donnée à la commune de Matiacoali pour la validation de ses activités. Il s’agit de faire le point du contexte sécuritaire de la zone de Matiacoali. Il ressort qu’il y a toujours un service minimum qui est sur place, comme le Service social, le Service de l’état civil. En termes de cohésion sociale il était question de faire une formation sur le problème des conflits fonciers entre agriculteurs et éleveurs. Il sera donc nécessaire d’avoir des renforcements de capacités dans ce sens pour permettre aux deux parties de pouvoir cohabiter et travailler ensemble.
Les OSC n’étaient pas en reste, chacune est passée avec son plan opérationnel pour révision et validation par la coordinatrice de DEPAC 3, Yvette BADINI.
A l’issue de cette mission d’accompagnement et de cadrage, les OSC et les CT ont beaucoup apprécié cette approche du Laboratoire Citoyennetés. Il y a eu des séances de travail avec les CT et les OSC partenaires pour l’examen des plans opérationnels.
Le LC reste confiant que les accords pendant la validation des plans opérationnels seront respectés et l’accent sera mis sur la pertinence des activités proposées en lien avec les objectifs du DEPAC 3 et du respect des dispositions financières en vigueur au Laboratoire Citoyennetés.
Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite