Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 11-Décembre 2018 : la région du Sahel a fêté comme il se doit

11-Décembre 2018 : la région du Sahel a fêté comme il se doit

La capitale de la région du Sahel a vibré, ce 11 décembre 2018, aux rythmes de la commémoration du 58e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. A cet effet, les différentes personnalités de la région n’ont pas marchandé leur présence à la cérémonie, qui s’est déroulée côté nord de la mairie de Dori. Une cérémonie sobre que la population n’a pas voulu se faire conter.

Cette année, l’aspect marquant de la célébration de la fête de l’Indépendance de la région du Sahel aura été l’absence de défilé. Au regard en effet de la situation sécuritaire qui est loin d’être rassurante, cette partie de la fête qui suscitait, les années précédentes, la grande mobilisation des populations a été supprimée purement et simplement. Après avoir passé à la revue des troupes, la seule allocution qu’il a été donné d’entendre fut celle du gouverneur de la région du Sahel, le Colonel-Major Péguy Hyacinthe YODA.

Le gouverneur de la région du Sahel.

Celui-ci a d’abord salué les efforts de toutes les personnes qui œuvrent sans relâche pour le rayonnement de la région. Pour lui, le thème retenu : ‘’Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère’’ est « une interpellation collective à un Burkina résolument tourné vers une gouvernance qui assure à chacun l’équité, la justice et l’espoir. » Et le premier responsable de la région de poursuivre que « c’est aux autorités administratives, Organisations de la société civile et à chacun d’assumer leur responsabilité pour faire de la gouvernance et de l’équité des réalités aux plans politique, administratif et économique. »

Le mérite de citoyens reconnu et célébré

Le 11 décembre, c’est également la célébration du mérite au Burkina Faso. A ce titre, 47 personnes au total issues de différents corps ont bénéficié de distinctions honorifiques pour tout ce qu’elles ont accompli pour la bonne marche de la nation. Si d’aucuns ont été élevés au rang de l’Ordre de l’étalon ou du mérite, d’autres, quant eux, ont bénéficié de la médaille des collectivités ou de chevalier de l’Ordre de mérite. De la quarantaine de récipiendaires, l’on note la présence de cinq (05) femmes. Après la cérémonie, la joie se lisait sur le visage des heureux élus du jour. Un sentiment que François KABRÉ, proviseur du Lycée municipal de Dori, ne cache pas. Il remercie par ailleurs ses supérieurs qui ont bien voulu reconnaître l’effort fourni, et souhaite que ceux qui, dans leurs efforts multiples, s’activent pour construire notre cher pays aient le mérite de la récompense qu’ils ont eue aujourd’hui.

François KABRÉ, récipiendaire.

Le gouvernement toujours aux côtés des collectivités

Présent à la cérémonie, le natif de la région, le Pr Alkassoum MAIGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a dit que ce sont des moments très forts où la nation entière doit pouvoir se sentir concernée. Bien que ce soit la tradition que cette fête soit célébrée dans les régions de façon tournante, « la volonté du Gouvernement, c’est de faire en sorte aussi que ceux qui peuvent aller dans leur région le fassent afin de marquer la présence de l’Etat central dans toutes les régions du pays », a-t-il ajouté. Avec les défis sécuritaires que connait la région du Sahel, il est effectivement nécessaire que le Gouvernement fasse sentir sa présence pour montrer qu’en dépit de toutes les difficultés la vie a encore de la place au niveau du Sahel.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits