Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Nord : un atelier sur le processus de sélection et de réalisation des pistes (...)

Nord : un atelier sur le processus de sélection et de réalisation des pistes rurales par la méthode HIMO

Lundi 26 juin, au Conseil régional du Nord, à Ouahigouya, les acteurs du programme DEPAC-3 ont organisé un atelier d’information et de concertation sur la mise en œuvre du processus de sélection et de réalisation des pistes rurales par la méthode Haute Intensité de main-d’œuvre (HIMO) dans le cadre du programme DEPAC-3.

L’objectif global de cet atelier régional est, en effet, d’informer les différents partenaires sur le processus de sélection, de réalisation et d’entretien des pistes rurales par la méthode HIMO, dans le cadre du programme DEPAC 3 ; et de rappeler les rôles et responsabilités des différents acteurs opérationnels impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme.

La Coopération suisse appuie en effet, depuis 2015, à travers la Direction du Développement et de Coopération (DDC), la mise œuvre du programme Décentralisation et Participation Citoyenne (DEPAC), dont la finalité est d’accompagner les collectivités territoriales dans la construction de la démocratie locale et de la citoyenneté, la maîtrise d’ouvrage des projets d’investissement public, le développement économique et le désenclavement des collectivités par les pistes rurales HIMO, dans le respect des référentiels nationaux en matière de décentralisation et de cohésion sociale. Ce programme a connu deux précédentes phases, sur la période allant de 2015 à 2022.

Les participants à l’atelier.

Instruite des résultats engrangés dans l’accompagnement des Collectivités territoriales pour leur développement local, et aussi des nombreux défis qui restent à relever, la Direction du Développement et de Coopération suisse (DDC) a marqué son accord pour le financement d’une troisième phase du programme DEPAC, pour la période de novembre 2022 à octobre 2026.

Il sera mis en œuvre selon les principes de continuité pour la consolidation des acquis et de subsidiarité vis-à-vis des partenaires nationaux et de l’ADCT, particulièrement dans l’exercice de sa mission et ses attributions au profit des Collectivités territoriales (CT). En outre, une approche dégressive sera développée dans le modèle d’accompagnement des Collectivités territoriales (CT), au fur et à mesure que le dispositif d’appui technique et financier de l’ADCT et des autres acteurs clés de la décentralisation monte en puissance.

C’est dans cette optique que l’accompagnement de HELVETAS en tant que mandataire en charge de l’accompagnement des CT et de leurs partenaires des Services Techniques Déconcentrés (STD), dans la mise en œuvre des investissements liés aux pistes rurales par la méthode HIMO, se doit d’être plus participatif et plus affiné, afin de permettre une mise en œuvre réussie du volet « Pistes rurales par la méthode HIMO ».

Pour une exécution efficiente du programme et aussi pour permettre à chaque partie de jouer pleinement son rôle, il est organisé cet atelier d’information et de concertation sur le processus de sélection et de réalisation des pistes rurales par la méthode HIMO, afin d’harmoniser la compréhension des acteurs sur les principales approches et procédures qui baliseront la mise en œuvre du DEPAC 3 en son volet « Pistes rurales par la méthode HIMO ».

Le président de la Délégation spéciale de la région, président de l’activité..

A l’issue de cet atelier régional, un bref bilan des interventions antérieures de pistes HIMO du DEPAC dans la région de Nord est fait ; les partenaires des communes et de la région de l’Est connaissent la démarche et les principales actions à mener dans le processus de réalisation et d’entretien des pistes par la méthode HIMO ; les priorités définies dans le plan directeur régional de pistes rurales ; les critères de sélection des pistes sont connus et les attentes des partenaires y afférentes prises en compte et un projet de calendrier du processus de sélection est adopté.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits