Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Journée internationale de lutte contre la drogue : au Burkina Faso, environ (…)
Journée internationale de lutte contre la drogue : au Burkina Faso, environ 33 tonnes de drogues incinérées

Ce lundi 26 juin 2023, à 9h, a eu lieu au camp Paspanga de la Gendarmerie nationale, la commémoration de la 36e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Cette journée a été placée sous le thème : ‘’Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire’’.

La célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues commémorée tous les 26 juin répond à l’engagement des pays dans la fervente lutte contre les drogues et leurs effets pervers sur la société. Le Burkina Faso n’a pas dérogé à cette règle. Dans un contexte marqué par le terrorisme, cette lutte revêt un intérêt particulier pour les Burkinabè, car, très souvent, le trafic illicite des drogues contribue au financement des activités terroristes.

Le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou SANA.

Cette situation représente un défi supplémentaire pour la lutte contre la drogue et une menace accrue pour l’intégrité du territoire. C’est dans cette logique que cette journée a été placée sous le thème : ‘’Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire’’.

Cette année encore, pour la 36e édition, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) n’a pas lésiné à poser des actions fortes qui ont marqué la célébration. En témoigne l’incinération de 33, 263 tonnes de drogue et de produits prohibés. Cette séance s’est tenue ce lundi 26 juin 2023 à 11h au Centre d’enfouissement technique sis à Tanghin (quartier de la ville de Ouagadougou).

Selon le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou SANA, ce sont 279 personnes qui ont été interpellées et 240,985 tonnes de drogues saisies. Ajouté à cela, 782 personnes ont été prises en charge et réinsérées dans le domaine professionnel et 25 000 personnes ont bénéficié de sensibilisations au cours de l’année 2022.

La mise à feu des 33,263 tonnes de drogue saisies.

Le ministre délégué a, par ailleurs, lancé un appel à l’ensemble de la population « à faire de la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues un combat de tous les temps, afin de préserver notre pays des effets dévastateurs de la drogue. C’est à ce prix que nous pourrons relever les défis liés à la drogue dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

Au terme de cette activité, le CNLD a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du gouvernement et de tous les acteurs qui militent dans cette noble lutte.

« Tous engagés pour la lutte contre la drogue, tous à y gagner ».

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité