Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy/Autonomisation des femmes : 25 femmes des communes de la province du (…)
Sapouy/Autonomisation des femmes : 25 femmes des communes de la province du Ziro formées en fabrication de savon liquide

Plan international bureau de Sapouy a organisé une formation en saponification au profit de 25 femmes et de 9 enfants sponsorisés. Elle s’est tenue le 27 juin 2023 à Sapouy. Cette formation a pour objectif de permettre aux femmes d’apprendre une activité génératrice de revenus pour leur permettre d’être autonomes à travers la fabrication de savons liquides au sein des groupes d’épargne et de leurs villages.

Durant 48h, 25 femmes et 9 enfants sponsorisés de Plan international bureau de Sapouy ont bénéficié d’une formation en fabrication de savon liquide. Elles ont appris à fabriquer du savon liquide. Ces femmes sont venues des différentes communes de la province sont issues de groupes d’épargne. A leur retour dans leurs différentes localités, elles auront pour mission de montrer ce qu’elles ont appris au cours de la formation aux autres femmes faisant partie de leurs groupes d’épargne.

Souleymane ZOROMÉ, le responsable du projet d’autonomisation économique pour la résilience des jeunes et des femmes, affirme que cette formation vise à accompagner les femmes et jeunes filles dans l’amélioration de leurs revenus au niveau familial. « Nous avons associé des enfants dont les âges sont compris entre 12 et 15 ans dans l’objectif de les occuper durant les vacances. A travers la fabrication de savon liquide, elles pourront participer à l’achat de fournitures scolaires à la rentrée. »

Souleymane ZOROMÉ}, responsable du projet d’autonomisation économique pour la résilience des jeunes et des femmes Plan international bureau de Sapouy.

Ces femmes, souvent confrontées à des obstacles socio-économiques, ont bénéficié d’une opportunité de développer des compétences pratiques dans un domaine précis. La formation en fabrication de savon liquide a non seulement élargi leurs perspectives professionnelles, mais elle a également renforcé leur confiance en elles. A l’issue de la formation, Kaboutié NESSAO, venue de la commune de Gao, se dit satisfaite de la formation : « Je peux dire que je maîtrise la fabrication du savon liquide. Il nous faut d’abord le matériel, ensuite il nous faut les produits pour la fabrication comme la pâte, de l’eau, du sel, du colorant, de la potasse et du parfum. »

Esther THIOMBIANO, formatrice.

Grâce à cette formation, les femmes ont acquis des compétences techniques qui leur permettront d’envisager des opportunités professionnelles dans le domaine de la saponification. Esther THIOMBIANO, l’une des formatrices, affirme que tout s’est bien passé tout au long de la formation. « La formation consistait à leur apprendre à fabriquer le savon liquide, surtout qu’elles sont issues de groupes d’épargne, cela peut leur permettre d’obtenir un peu d’argent. Nous avons tout d’abord évalué leur niveau de connaissance. Elles ont toutes participé et nous n’avons pas rencontré de difficultés. »

Dans le but d’accompagner les femmes, Plan international bureau de Sapouy a procédé à un don de materiel à la fin de la formation. Il s’agit de bassines, de seaux d’eau, du tansagex (pâte de savon liquide) et bien d’autres.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité