Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Lancement de l’opération ‘’Quartiers propres’’ de l’Arrondissement n°01 de (...)
Lancement de l’opération ‘’Quartiers propres’’ de l’Arrondissement n°01 de Ouagadougou

Samedi 8 juillet 2023, à 9h, s’est tenue, au terrain Camp Fonctionnaire de Ouagadougou, la cérémonie de lancement de l’opération « Quartiers propres » de la mairie de l’Arrondissement n°01 de Ouagadougou. L’activité, initiée par la Délégation spéciale de l’Aarrondissement 01 de la commune, a été placée sous le patronage du ministre en charge de l’Environnement, Roger BARRO, sous la présidence de Maurice KONATÉ, PDS de la commune de Ouagadougou, et sous le parrainage de Moussa KOUANDA, P-DG de Eco oil.

« La salubrité de nos quartiers, un acte éco-citoyen qui nous concerne tous », tel est le thème choisi pour ce lancement de l’opération « Quartiers propres » de l’Arrondissement 01 de Ouagadougou. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité du cadre de vie de la population de l’Arrondissement 01, composé de six secteurs.

Autorités administratives, coutumières, religieuses, etc. ont répondu présent à cette invitation.

Le PDS de l’Arrondissement 01, Pierre KOUANDA, donne le premier coup de pelle marquant le lancement du projet.

Pour le ministre de l’Environnement, Roger BARRO, c’est une action qui entre en droite ligne avec les objectifs du gouvernement. En effet, a-t-il affirmé : « Rien que la semaine passée, nous avons lancé à Ziniaré la semaine de la salubrité. L’Arrondissement 01, c’est le premier de la commune de Ouagadougou. Il est bon que ce genre d’initiative commence par le centre pour ensuite galvaniser les autres arrondissements. C’est un honneur pour nous et nous sommes rassurés que l’appel du gouvernement pour rendre nos cadres de vie propres a été entendu par les collectivités. »

A en croire le PDS de l’Arrondissement 01, Pierre KOUANDA, cette initiative est née des problèmes de salubrité criants dans son arrondissement. Plusieurs activités seront menées durant ce projet. Il s’agira de faciliter l’accès à l’information et la sensibilisation des populations. L’acquisition de lave-mains, de poubelles et de bacs à ordures au profit des écoles, marchés et yaars, la confection et l’installation de latrines publiques, sont aussi au programme des actions fortes de ce projet. « Je formule le souhait que ce projet trace les sillons d’un développement endogène », a affirmé le PDS de l’Arrondissement 01, Pierre KOUANDA.

La remise de matériel à la Délégation spéciale de l’Arrondissement 01 de la commune de Ouagadougou.

La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation de sketches sur les thématiques de l’hygiène et l’assainissement dans le but de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques à adopter. Le ministre de l’Environnement a remis du matériel (brouettes, pelles, poubelles…) à la Délégation spéciale de l’Arrondissement 01 de la commune pour les accompagner dans ce noble projet.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Fonds minier de développement local : un levier pour le développement local, expliqué aux acteurs du Centre-Sud
Le lundi 8 juillet 2024, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, a accueilli un atelier régional dédié à la vulgarisation du guide d’utilisation du Fonds minier de développement local (FDML). (...) Lire la suite
Burkina Faso : Le sport comme vecteur de rassemblement et de cohésion sociale à Laye
Le samedi 6 juillet 2024, le Préfet/Président de la Délégation spéciale de Laye a patronné la finale de la première édition de la Coupe de la fraternité de Boulala sur le terrain dudit village. Placée (...) Lire la suite
Burkina Faso : Le Centre-Sud se dote d’un plan de santé ambitieux
Ce mardi 9 juillet 2024, dans la salle de réunions du Gouvernorat de Manga, l’avenir sanitaire du Centre-Sud du Burkina Faso a connu une étape cruciale. Sous la présidence de Massadalo Yvette (...) Lire la suite
Toute l'actualité