Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La citoyenneté, gage d’une optimisation des résultats des actions de (...)

La citoyenneté, gage d’une optimisation des résultats des actions de développement

Du 22 au 30 novembre 2018, la Région du Sahel, à travers sa Direction régionale des Droits humains et de la Promotion civique, a, comme les douze autres régions du Burkina Faso, consacré une semaine pour parler citoyenneté. Quinzième du genre, cette Semaine nationale de la citoyenneté a eu pour thème « Préservation des valeurs sociales burkinabè : rôle et responsabilités des acteurs publics et privés pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale ».

Organisée annuellement par le ministère en charge des Droits humains et de la Promotion civique depuis 2004, la Semaine nationale de la citoyenneté constitue, pour le Gouvernement, un cadre d’éducation aux droits humains, au civisme et à la citoyenneté. Son organisation revêt une importance capitale pour notre pays en ce sens qu’elle vise à renforcer l’engagement citoyen constructif de la population dans son ensemble, gage d’une optimisation des résultats des actions de développement économique et social.

Le choix du thème s’explique par le fait que notre société est marquée depuis quelque temps par une perte quasi généralisée des valeurs cardinales du burkindi, telles que les valeurs de citoyenneté, de civisme, d’intégrité, de solidarité. Il s’agit, à travers l’organisation de la SENAC 2018, d’amener les populations à connaitre le sens et la portée des valeurs sociales et de se les approprier. L’intégration de ces valeurs dans le comportement des Burkinabè permettra de préserver au mieux la paix sociale, gage de développement, et sans laquelle aucune œuvre humaine ne peut se construire.

Pour atteindre l’objectif global de la Semaine de la citoyenneté - qui est d’amener les populations à s’approprier les valeurs d’une citoyenneté responsable en vue de susciter leur pleine participation au développement économique et social au bénéfice de tous -, plusieurs actions s’avèrent nécessaires. Il s’agit de la sensibilisation des citoyens sur leurs droits et leurs devoirs ainsi que sur les principes et les règles de l’Etat de droit démocratique, la promotion du respect, l’attachement et le dévouement des populations pour leur patrie. Et quoi de mieux que des actions citoyennes, profitables à tous, pour marquer cet engagement citoyen, comme ce fut le cas lors de cette semaine à travers la journée de salubrité à certaines artères de la ville de Dori.

Il faut noter que depuis sa première édition, l’organisation de la SENAC a pu capitaliser des acquis sur le plan de la promotion des droits humains et de la citoyenneté responsable dans notre pays. Au nombre de ces acquis, on a, entre autres, le renforcement de la culture des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit, la sensibilisation des populations sur le civisme et la citoyenneté, ainsi que la visibilité des actions du Gouvernement en matière de civisme et de citoyenneté responsable au Burkina Faso. L’importance de cette Semaine a amené le Gouvernement à consacrer son institutionnalisation par l’adoption du décret N°2017-1052/PRES/PM/MJDHPC/MENA/MINEFID du 7 novembre 2017. A travers cette institutionnalisation, le Gouvernement réaffirme, d’une part, sa ferme volonté de lutter contre le phénomène de l’incivisme et, d’autre part, la nécessité de mutualiser les efforts de tous les départements ministériels et institutions pour une meilleure promotion du civisme et de la citoyenneté dans notre pays.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de rédevabilité du Conseil municipal de Réo

Vendredi 30 juillet 2021, à Réo, province du Sanguié.

L’Association Retour aux Sources (ARAS) organise la nuit de reconnaissance des établissements citoyens dénommée "Lycée Citoyen de Koudougou"

Samedi 31 juillet 2021, à l’hôtel Ramongwendé de Koudougou.

Rencontre d’échange et de concertation avec les membres du comité de gestion des infrastructures marchandes de la commune de Partiaga (boutiques des marchés, boutiques de rue, marché à bétail) et le bureau du Conseil municipal sur l’optimisation des infrastructures marchandes.

Du 18 au 19 juillet à Diapaga.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits