Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : pari tenu pour la 5e édition de la Nuit des arts martiaux
Koudougou : pari tenu pour la 5e édition de la Nuit des arts martiaux

La 5e édition de la Nuit des arts martiaux s’est tenue le vendredi 7 juillet 2023, à Koudougou. Cette activité de l’Association des arts martiaux du Boulkiemdé fut le lieu pour les nombreux spectateurs de suivre des simulations de combat de deux disciplines de la région du Centre-Ouest.

Le Taekwondo et le Karate-do sont les disciplines qui ont livré du spectacle au public des arts martiaux de Koudougou, le vendredi 7 juillet 2023. C’était à la faveur de la 5e édition de la Nuit des arts martiaux organisée par l’Association des arts martiaux du Boulkiemdé. « Certains voient le pratiquant comme une personne qui aime faire la bagarre, et aux yeux des autres les arts martiaux riment avec violence. Il nous fallait donc changer la conception que les gens avaient des arts martiaux », a expliqué Yaya NACANABO, promoteur de la Nuit des arts martiaux. C’est de ce constat qu’est née cette activité, selon ses organisateurs.

Cette Nuit des arts martiaux fut le lieu pour les organisateurs de faire comprendre le rôle de la discipline, le sens de son enseignement ainsi que la sagesse qui en découle. La soirée a également permis de présenter les athlètes et les compétiteurs médaillés de la région. C’est dans cette veine que le Taekwondo club de Koudougou, placé 2e sur le plan national, a été présenté. Cette place est à l’honneur de Ismaël KABORÉ, président du district de Taekwondo de Koudougou : « Nous sommes bien placés et on sent qu’il y a un travail sérieux qui se fait depuis longtemps. »

Les spectateurs ont pu suivre des simulations de combat.

Ces médaillés présentés au cours de la soirée, à vue d’œil, se sont fait remarquer par leur jeunesse. Cela est un atout, de l’avis du Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Séverin SOMÉ, qui a apprécié la forte représentativité des jeunes dans le cercle des pratiquants des arts martiaux. « J’ose espérer que la région regorgera de grands experts des arts martiaux dans le futur », a-t-il souhaité. A Ismaël KABORÉ de renchérir : « Le potentiel est là et nous rêvons que Koudougou ait de grands champions. Si nous formons les jeunes, on en aura. On a juste besoin de soutien. »

Yaya NACANABO, promoteur de la Nuit des arts martiaux.

L’arène de la 5e édition de la Nuit des arts martiaux n’a reçu que deux disciplines, a regretté l’organisateur en chef. Il l’a justifié par un problème de communication avec certains maîtres, qui estiment n’avoir pas reçu l’information à temps. Cette situation a vu des disciplines comme le Kung fu, le Judo, le Viet vo dao et la boxe briller par leur absence. Outre la soirée dédiée aux arts martiaux, un cross populaire a été organisé plus tôt dans la journée.

Créée en 2017, l’Association des arts martiaux du Boulkiemdé vise la promotion des arts martiaux de façon générale et l’union entre les athlètes des différentes disciplines.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : Abdoul Karim ZONGO prend officiellement les rênes du Gouvernorat
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
BURKINA FASO/Sahel : lors d’une mission au Sahel, le ministre Adjima THIOMBIANO félicite la résilience du Centre universitaire de Dori
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
Ouagadougou : l’ISGE-BF tient ses journées portes ouvertes au profit des élèves des écoles d’enseignement secondaire
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite
Toute l'actualité