Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Prix Pierre-CASTEL au Burkina Faso : Sandrine OUOBA remporte la première place
Prix Pierre-CASTEL au Burkina Faso : Sandrine OUOBA remporte la première place

Les candidats à la 6e édition du Prix Pierre-CASTEL ont été auditionnés ce jeudi 6 juillet 2023 par visioconférence. A l’issue de cette audition, Sandrine OUOBA remporte le premier prix avec son entreprise ‘’Doux goûts’’, suivie de Mireille KINI avec sa structure ‘’Burkina Candy’’. La lauréate empoche la somme 15 000 euros, soit près de 10 millions.

Elles étaient deux candidates finalistes au niveau du Burkina Faso en course pour la 6e édition du Prix Pierre-CASTEL 2023. Tour à tour, les candidates ont présenté leurs projets entrepreneuriaux devant un jury par visioconférence.

Il s’agissait de Sandrine OUOBA avec son entreprise ‘’Doux Goûts’’, qui évolue dans la production de purées des fruits et légumes sans additifs, sans conservateurs et sans sucre, et de Mireille KINI avec ‘’Burkina Candy’’, qui fabrique des bonbons de fruits enrichis en fibres.

Sandrine Ghislaine OUOBA, lauréate de la 6e édition du prix Pierre-CASTEL au Burkina Faso.

Sandrine Ghislaine OUOBA, lauréate de la 6e édition du prix Pierre-CASTEL au Burkina Faso, a expliqué que son entreprise a été créée en 2020, elle transforme et commercialise des purées de fruits et de légumes pour les enfants avec plusieurs saveurs.

« Je ne peux pas dire que je ne m’y attendais pas. Mais c’est un concours. Je suis très contente d’être arrivée à ce niveau et d’avoir le premier prix. C’est une grâce. Ce prix va me permettre de pouvoir augmenter nos capacités de production, aller de l’avant et booster nos ventes. Nous allons pouvoir acheter des machines (un broyeur, une remplisseuse) et acheter des emballages », a-t-elle souligné.

Mireille KINI, arrivée deuxième dans cette compétition, a relevé que son entreprise est une confiserie artisanale produisant des bonbons enrichis en fibres à base de produits forestiers non ligneux principalement.

« Je suis contente parce que ce n’est pas rien. Après toute la bataille qui a été menée, je suis très contente d’avoir été là jusqu’à ce niveau. Je compte bien utiliser toute l’expérience acquise pour progresser et améliorer notre activité. Déjà atteindre la finale c’est beaucoup pour notre jeune entreprise. On va renforcer notre équipement et continuer à tendre vers l’industrialisation », a-t-elle précisé.
Mireille KINI avec sa structure ‘’Burkina Candy’’

Mireille KINI, lauréate numéro deux.

Le Directeur général de Brakina, Laurent COVET, a félicité les lauréates. Il a fait comprendre que les candidates ont présenté des dossiers de qualité.

« Ce sont des candidates qui ont l’envie de créer et de réussir. C’est un bon élan. Ce qui est important c’est de créer de la valeur au sein des communautés. C’est ce qui doit nous motiver en permanence. Avant de distribuer de la valeur il faut la créer. Ici les deux créatrices de valeur vont porter haut les couleurs du Burkina Faso au sein du groupe Castel et au sein de la communauté », a-t-il lancé.

En plus, il a fait savoir que les 4 autres finalistes participeront au Prix Jeunes Espoirs pour une agriculture et une alimentation durable afin d’intégrer le réseau des ‘’Bâtisseurs africains’’.

Les produits Doux Goûts de Sandrine Ghislaine OUOBA.

Pour rappel, le Prix Pierre-CASTEL a été initié en 2018 pour soutenir la croissance de la jeunesse entrepreneuriale africaine. Ce prix est aussi organisé dans six pays d’Afrique, à savoir le Burkina Faso, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la République démocratique du Congo. Pour cette édition au Burkina Faso, 156 candidatures ont été reçues. Parmi ces candidatures, seulement 60 étaient éligibles. A l’issue de plusieurs phases de sélection, ce sont les deux finalistes qui ont été retenues.

Egalement, ce prix récompense des initiatives portées par les jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental.

Clarisse KABORÉ, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité