Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : pari réussi pour la 3e édition de promotion de la (…)
Fada N’Gourma : pari réussi pour la 3e édition de promotion de la citoyenneté des jeunes à travers la caravane de la jeunesse

‘’Participation citoyenne des jeunes dans un contexte d’insécurité’’, c’est ce sur ce thème que se tient cette présente édition de la promotion de la citoyenneté des jeunes. Elle s’est déroulée dans 8 régions du Burkina Faso à partir du 8 juin 2023 à Kaya. L’étape de la région de l’Est s’est tenue à Fada N’Gourma du 5 au 8 juillet 2023, dans l’enceinte du Centre d’écoute.

Le top départ de la 3e édition de la Caravane Faso Jeunes de l’Est est officiellement lancé. Le Secrétaire général de la région de l’Est (SGR-Est), Siaka OUATTARA, a, au nom du Gouverneur, procédé à l’ouverture officielle des activités de la 3e édition de la Caravane Faso Jeunes de l’Est, ce mercredi 5 juillet 2023, dans la salle de réunions du Centre d’écoute des jeunes de Fada N’Gourma.

Secrétaire général de la région.

C’était en présence du haut-commissaire de la province du Gourma, d’une délégation de l’UNICEF et du Conseil national de la jeunesse venue de Ouagadougou ainsi que d’une forte mobilisation des jeunes des cinq provinces de la région de l’Est.

Espace de rencontre, de formation, de partage d’expériences et de renforcement de la responsabilité des jeunes, la Caravane Faso Jeunes est une initiative du ministère en charge de la Jeunesse, en partenariat avec l’UNICEF, dont l’objectif est d’accroître les opportunités d’engagement et d’actions de développement des jeunes.

Présidium de la caravane.

Le SGR-Est a salué la tenue effective de la Caravane Faso Jeunes dans la région de l’Est, qui est non seulement un signe de résilience de la jeunesse, mais aussi un cadre d’expression des jeunes à travers des activités qu’ils vont mener, telles que la création et la diffusion des pièces théâtrales, des parades artistiques, des campagnes médiatiques, des campagnes de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B et des séances de don de sang.

Avant de procéder au lancement officiel des activités, le SGR-Est a remercié l’UNICEF pour son implication dans la mise en œuvre de la caravane et a encouragé les jeunes et les adolescents à cultiver davantage des valeurs telles que l’intégrité, l’honneur, le patriotisme et la solidarité, afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région.

Deux communications ont été présentées par le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). La première est présentée par Benjamin ILBOUDO sur le thème : ‘’Plaidoyer et mobilisation des ressources régionales’’. La deuxième est présentée par Aziz SANOGO sur le thème : ‘’Citoyenneté engagée’’.

Le président Fimba OUOBA, du Conseil régional de la jeunesse, veut, à travers cette caravane, prêter une oreille attentive à toutes les formations qui seront données afin que les bénéficiaires soient des ambassadeurs et porteurs de messages de paix, de résilience et de cohésion sociale.

Selon la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, l’UNICEF, qui a toujours accompagné la caravane depuis sa première édition, dit être convaincu de son engagement au profit de la jeunesse burkinabè.

Représentante de L’UNICEF.

Pour cette institution, la réalisation des objectifs au développement durable doit passer par les jeunes et pour les jeunes. L’organisme onusien estime qu’il faut donner un espace de dialogue aux jeunes, afin qu’ils puissent faire entendre leur voix. Après Fada, c’est le tour de la cité du Cavalier rouge, qui accueille, depuis le 10 juillet 2023, la Caravane Faso Jeunes pour le compte de la région du Centre-Ouest.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité