Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy/Célébration de la fête de Tabaski : les fidèles ont prié pour le (…)
Sapouy/Célébration de la fête de Tabaski : les fidèles ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso

La fête de Tabaski, également connue sous le nom de l’Aïd el-Kebir, est l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour la communauté musulmane. Dans la commune de Sapouy, la prière s’est effectuée le 28 juin 2023 au secteur 3. Cette célébration revêt une signification particulière et rassemble les résidents dans un esprit de partage, de prière et de joie. Elle a aussi connu la participation des autorités de la province.

La fête de Tabaski constitue un moment de grande importance marquant la commémoration du sacrifice d’Abraham et symbolisant la foi, la générosité et la fraternité. Les fidèles musulmans à Sapouy se sont réunis aux environs de 9h au secteur 3 pour la prière. C’est un moment de recueillement et de gratitude envers Dieu. Après la prière, le sacrifice rituel a été effectué. C’est l’imam de la province qui a immolé le mouton soigneusement sélectionné pour rendre hommage à Dieu.

Selon l’imam de la province du Ziro, Ibrahim NAMA, la prière a été axée sur la paix au Burkina Faso et le souhait d’une bonne saison pluvieuse. « Vraiment, je suis très heureux parce que les fidèles sont sortis nombreux pour la prière. Aussi, les autres communautés religieuses et les autorités de la province sont venues nous assister. »

Ibrahim NAMA, imam de la province du Ziro.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, le chef de la Brigade de la gendarmerie, le commissaire de police et la communauté catholique étaient présents à la prière. François KABORÉ, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy représentant le Haut-commissaire de la province, affirme que les autorités présentes sur les lieux veulent en outre participer à la prière pour le bien-être des populations. « Nous avons célébré avec nos frères musulmans la fête de la Tabaski. Nous avons demandé au Tout-puissant de rétablir la paix au Burkina Faso. »

François KABORÉ, Président de la délégation spéciale de Sapouy.

Sidiki NAMA, ex-premier adjoint au maire de la commune, se réjouit de pouvoir célébrer cette Tabaski. « Je suis très content d’avoir vu ce jour béni de Dieu. Nous avons accompli le devoir de la prière, nous attendons maintenant que Dieu exauce nos prières en ramenant la paix au Burkina Faso et en nous donnant une bonne pluviométrie pour que nous puissions avoir à manger. »

Sidiki NAMA, ex-premier adjoint au maire de Sapouy.

La journée de la fête de Tabaski s’est poursuivie dans une atmosphère de festivités sobres. Cette journée a constitué également un moment de partage. Le souhait de tous les fidèles musulmans à Sapouy, c’est le retour de la paix au Burkina Faso.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité