Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Lancement officiel de la 8ème édition de la Semaine nationale de (…)
Lancement officiel de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post-Bac

La 8ème édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-Bac se tient du 10 au 15 juillet 2023 au SIAO, à Ouagadougou. Elle a été officiellement lancée ce mardi 11 juillet 2023, à 10h. Discours, interventions, communications sur les informations relatives à l’après-Bac, visite de stands des instituts et universités du Burkina ont animé cette journée.

Placée sous le thème : « Orientation universitaire et financement des études supérieures en situation de défis sécuritaires au Burkina Faso. Enjeux et perspectives », cette cérémonie de lancement de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post-Bac a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO. Elle a connu la présence de Yvonne BONZI et de Bintou DIALLO, marraine et comarraine de la présente édition.

Le présidium entamant l’hymne national à la cérémonie d’ouverture du SIO post-Bac 2023.

La semaine dédiée à l’orientation et à l’information post-Bac a été organisée par la Direction générale du Conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB, ex-CIOSPB), avec, à sa tête, le Dr Lydia ROUAMBA. Elle a précisé que d’énormes innovations, telles que la digitalisation de certains services, ont facilité la tâche aux étudiants. Cette semaine a pour objectif principal d’offrir les informations et conseils qui guideront les nouveaux bacheliers dans le choix de filières et d’universités. Ce sont plus de 50 000 nouveaux bacheliers qui se documentés sur les opportunités qui s’offrent à eux dans le cadre de la poursuite de leurs études. Des communications sur les bourses et aides financières sont également prévues pour les jeunes étudiants.

Visite du stand de l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTP).

La marraine, Yvonne BONZI, a adressé un mot aux nouveaux étudiants. Elle a félicité cette réussite qui, selon elle, est la clé qui ouvre « la porte vers un avenir prometteur ». Elle a, par ailleurs, souligné que la contribution que la société puisse attendre de la jeunesse passe par le choix de la filière. D’où la pertinence de guider ces nouveaux récipiendaires dans leurs choix.

A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, il est avant tout propos indispensable de rendre hommage à tous ces hommes tombés pour permettre à d’autres Burkinabè de vivre. Des remerciements ont été dirigés à l’endroit du MENA, pour le travail colossal abattu malgré ce contexte difficile.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO.

Le Pr Adjima THIOMBIANO s’est ensuite adressé aux nouveaux bacheliers : « Chers bacheliers, cette semaine est la vôtre. Vous devriez faire l’effort d’écouter attentivement toutes les communications, et de visiter tous les stands. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour embrasser une carrière. Faites des choix raisonnés, audacieux et ambitieux. Sachez, chers étudiants, que la discipline est le maître mot de toute réussite. Chers parents, laissez vos enfants s’exprimer. Vous pouvez les guider, mais ne leur imposez pas vos choix », a-t-il conclu.

La cérémonie a pris fin par la visite des stands par les officiels et les nouveaux bacheliers.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité