Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Boulkiemdé : la Direction régionale en charge de la communication forme les (...)

Boulkiemdé : la Direction régionale en charge de la communication forme les acteurs des médias

Dans le but d’outiller les hommes de médias de la province du Boulkiemdé pour un traitement plus rigoureux de l’information dans ces temps de crise, la Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-CO) a organisé un atelier de formation, du 10 au 11 juillet 2023, à Koudougou. La formation a permis aux acteurs des médias d’avoir une maîtrise des genres journalistiques, les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise.

Dans le contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, où l’information est un besoin vital pour les populations en quête de résilience, les médias sont appelés à jouer un rôle primordial : le traitement responsable de l’information. Ce constat a conduit la Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-CO) à organiser un atelier de formation pour permettre aux acteurs des médias d’avoir une maîtrise des genres journalistiques, les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en période de crise. « Il se trouve que les choses ont un peu changé dans le domaine journalistique, ce qui fait qu’on est obligé aujourd’hui de toujours remettre à jour un certain nombre de principes qui guident l’exercice de la fonction », a laissé entendre le formateur Alfred NIKIÈMA, par ailleurs journaliste et consultant en communication.

La formation permettra aux acteurs des médias d’adapter leur traitement de l’information à la situation que le pays traverse.

Pendant 48h, soit du 10 au 11 juillet 2023, ils étaient une dizaine d’hommes et de femmes de médias de la province du Boulkiemdé à participer à l’atelier. « Ces nouvelles connaissances sont venues renforcer celles que nous avions et nous permettront d’adapter notre traitement de l’information à la situation que le pays traverse », selon Pierre YAMÉOGO, un participant. Le formateur n’a pas manqué d’appeler les hommes de médias de la province à toujours inclure l’impartialité et la responsabilité sociale dans le traitement de l’information. La Directrice régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest, Carol Raïssa YAMWEMBA, a terminé en rappelant que la même formation sera rééditée à l’endroit des journalistes des trois autres provinces de la région du Centre-Ouest.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits