Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Sud/Manga : célébration régionale de la Journée nationale de (...)

Centre-Sud/Manga : célébration régionale de la Journée nationale de l’Arbre

La région du Centre-Sud a célébré la Journée nationale de l’Arbre (JNA) ce 15 juillet 2023 à Dapélego, dans la commune rurale de Bindé. Pour cette 5e édition, plus de 200 plants ont été mis en terre pour reforester la nature.

La 5e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) est célébrée ce samedi 15 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau régional, la région du Centre-Sud a, comme les autres régions, célébré cette 5e édition de la JNA dans la commune rurale de Bindé, plus précisément dans le village de Dapélego. Pour cette édition, 2 170 plants de 9 espèces différentes ont été mis en terre sur une aire protégée dudit village par les différents corps constitués et les populations.

Madame le Gouverneur en train planter son arbre marquant le lancement.

Célébrée sous le thème Arbre, symbole de résilience des communautés en période d’insécurité, cette journée est placée sous le patronage de Madame le gouverneur Yvette NACOULMA/SANOU et le parrainage de El Hadji Moussa NIKIÉMA. Ce thème met en exergue l’importance et l’apport de l’arbre dans la vie sociale et économique des populations. Pour Madame le gouverneur, « cette journée, dans son fondement général, permettra de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays. Plus spécifiquement, il s’agit de créer un engouement populaire pour la plantation et la protection des plants mis en terre dans des enceintes sécurisées. [...] On pourrait dire alors que l’arbre est au cœur des défis actuels et à venir, d’où la célébration de cette journée ». Quant au parrain, El Hadji Moussa NKIÈMA, l’arbre est exploité dans toutes ses valeurs et doit être une source de résilience, d’où son accord à accompagner cette journée.

Les corps constitués et les populations sortis pour la reforestation.

Pour cette 5e édition, il a été décidé de mettre les arbres en terre dans des propriétés privées ou des aires protégées. Car cela permet l’entretien et le suivi des plantes au regard des expériences passées, étant donné que celles-ci n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés en termes de reforestation. Cette célébration a eu pour slogan « Je suis patriote, je plante et j’entretiens mon arbre ».

Pour rappel, la Journée nationale de l’Arbre est instituée depuis 2018 et se tient dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits