Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central/Zorgho : l’association féminine Tarwendbonsgo adopte des (…)
Plateau central/Zorgho : l’association féminine Tarwendbonsgo adopte des méthodes écologiques dans les ménages

La commune de Zorgho est située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central. Distante de 110 km de Ouagadougou, elle contribue à la préservation de l’environnement à travers les actions de l’association féminine Tarwendbonsgo. Ce samedi 15 juillet 2023, nous avons rendu visite à cette association pour mieux nous imprégner des méthodes écologiques dans les ménages.

L’association Tarwendbonsgo est une association locale de la commune de Zorgho, déclarée existante le 20 octobre 2019. Elle est uniquement composée de femmes, au nombre de 73, d’après la présidente. Elle intervient dans plusieurs secteurs. Parmi ceux-ci figure en bonne place la protection de l’environnement. L’idée de la création de l’association découle, selon la présidente, Zainata BAGA, de la détérioration progressive de la forêt. « C’est vrai que je ne suis pas très âgée, mais je sais que l’état de la forêt située à quelques kilomètres d’ici n’a rien à voir avec celui que j’ai connu quand j’étais plus jeune. Cette situation m’a beaucoup touchée et je me suis dit que si nous ne faisons pas quelque chose, nos enfants ne connaîtront pas certaines plantes. C’est là que je me suis souvenue que nos mamans et grand-mères, en son temps, utilisaient les foyers améliorés confectionnés à base de terre issue des termitières et autres composants que je ne connaissais pas. C’est ainsi que, quelques jours après, accompagnées d’un groupe de femmes, je me suis rendue dans un village voisin pour rencontrer une vieille dame afin qu’elle nous montre comment confectionner les foyers améliorés. De retour chez nous, nous nous sommes réunies pour nous exercer à la fabrication des foyers. Au début ce n’était pas facile car, quand nous les confectionnions, ça ne tenait pas. Mais avec les encouragements des passants et notre détermination à stopper l’avancée du désert, nous y sommes parvenues. »

Zainata BAGA, présidente de l’association Tarwendbonsgo.

Après s’être perfectionnée dans la fabrication des foyers, Mme BAGA, avec l’aide de ses collaboratrices, a voulu divulguer l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages au sein de sa commune. Pour ce faire, elle a d’abord organisé des séances de sensibilisation auprès des femmes de la commune sur les conséquences de la coupe abusive du bois et leur a proposé une solution pour y remédier, en l’occurrence l’utilisation des foyers améliorés. Consciente de la modestie des moyens financiers de ces femmes, et dévouée pour la cause de l’environnement, elle a opté de les former gratuitement. Chacune devait cependant se doter de la terre issue des termitières, de la bouse de vache et des tiges fines, composants nécessaires pour constituer la pâte pour la fabrication des foyers.

Elle a réussi à former les femmes de tous les quartiers de la commune à la fabrication des foyers améliorés. C’est avec joie que celles-ci ont accueilli l’initiative et reconnaissent les avantages de l’utilisation de ces foyers.

Jeanne ZOUNGRANA, bénéficiaire de la formation, que nous avons rencontrée sous un arbre devant sa concession pendant qu’elle confectionnait son foyer, exprime sa joie et sa fierté : « Cette découverte nous aide beaucoup parce que nous constatons que l’utilisation de ces foyers allège nos souffrances. Nous n’avons plus besoin de passer nos journées en brousse pour charger de grandes quantités de bois dans des charrettes et faire plusieurs allées et venues, sachant qu’elles ne vont nous servir que quelques jours seulement. Avec ces foyers, juste avec quelques tiges de bois nous arrivons à faire la cuisine ; une fois le foyer chauffé on n’a plus besoin de beaucoup de bois. Par exemple, avant, avec un fagot de bois, je ne pouvais pas faire une semaine, mais maintenant je peux au moins aller à 10 jours avec un fagot. En outre, avec ces foyers nous n’inhalons plus beaucoup de fumée pendant la cuisine, parce que tout reste dans le foyer et nous arrivons à garder nos cuisines propres. »

Mme ZOUNGRANA confectionnant son foyer devant sa concession.

Dans le dessein d’étendre cette action plus loin, l’association a obtenu un partenariat qui lui a permis de parcourir 10 villages de la commune pour sensibiliser et former les femmes dans la confection et l’utilisation des foyers. Elles ont pu former 30 femmes par village. Cependant, par manque de financement elles n’ont pas réussi à partager leurs connaissances dans certains villages que compte la commune.

Des foyers écologiques.

Mme BAGA nous confie son ambition de parcourir les villages restants pour les formations mais reconnaît que ce ne sera pas chose aisée sans un soutien, parce que cela inclut des charges, comme le carburant par exemple, vu la distance entre les villages. « Nous serons fières de nous lorsqu’on aura couvert le reste des villages que nous n’avons pas touchés par la sensibilisation et le partage d’expériences. »

Les actions salvatrices de ce genre pour le développement se comptent par milliers dans nos communes rurales et nos villages. Identifier, accompagner et promouvoir celles-ci, voilà ce que devront faire toutes les bonnes volontés, que ce soit au niveau local que national.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité