Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Mobilisation générale : l’Université Joseph-KI-ZERBO apporte sa contribution à (...)
Mobilisation générale : l’Université Joseph-KI-ZERBO apporte sa contribution à travers les Doctoriales 2023

Du mardi 12 au jeudi 14 juillet 2023 se sont tenues les Doctoriales 2023 de l’Université Joseph-KI-ZERBO sous le thème : ‘’Contribution de la recherche scientifique à la lutte contre l’insécurité’’. C’est le professeur Nicolas BARRO, Conseiller technique et représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a donné le top départ de cette deuxième édition des Doctoriales.

La mobilisation générale décrétée par le gouvernement sonne comme un tocsin dans les oreilles de tout Burkinabè. Depuis lors, les différentes entités apportent chacune sa pierre pour le retour de la paix. Les scientifiques, à leur tour, à travers les Doctoriales de 2023, entendent contribuer à la résolution de la crise sécuritaire. Ces doctoriales constituent, selon le Pr Jean-François KOBIANÉ, président de l’Université Joseph-Ki-ZERBO, une tribune pour confronter des points de vue pluridisciplinaires sur la crise sécuritaire et les mouvements des populations, victimes de ces crises.

Pr Nicolas BARRO, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.

A l’ouverture de cette tribune intellectuelle, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation était représenté par Pr Nicolas BARRO. Lors de son allocution, il d’abord rappelé que « lors du passage du président de la Transition à l’Université, des déclarations avaient été faites et des engagements avaient été pris. Il faut que les universités s’engagent aussi dans la lutte contre cette insécurité qui mine le développement. Aujourd’hui nous avons mis le thème de ces doctoriales sous cette question pour regarder quelles contributions nous aussi, au niveau de nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche, qu’est-ce qu’on peut faire, qu’est-ce qu’on peut apporter comme action concrète, comme solution concrète au développement ? »

La conférence inaugurale a été donnée par l’ancien Premier ministre, Dr Lassina ZERBO. Lors de sa communication, il a soutenu que les sciences jouent un rôle crucial dans la résolution des crises en Afrique. C’est fort de cela qu’il a appelé à une plus grande exploitation des résultats de la recherche scientifique dans la recherche des solutions aux crises que le pays traverse. Il est convaincu que le recours aux travaux de la recherche scientifique peut permettre une meilleure orientation dans la prise des décisions et la recherche des réponses aux situations de crises sécuritaires au Burkina Faso.

Dr Lassina ZERBO.

C’est dans la soirée du jeudi 14 juillet 2023 que les rideaux de l’édition 2023 des Doctoriales sont tombés avec un bilan satisfaisant. En effet, sur 381 durant ses trois jours, il y a eu 339 communications orales et 32 des communications affichées. Et sur 8 prix en compétition, 7 ont été décernés. Le huitième prix, qui est celui de l’innovation, n’a pas eu de postulant. Les prix étaient composés d’un trophée et une enveloppe allant de 40 000 F CFA à 100 000 F CFA.

Rendez-vous est pris en juin 2024 pour la prochaine édition des Doctoriales.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité