Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ouagadougou : célébration de la 5e édition de la Journée nationale de (...)

Ouagadougou : célébration de la 5e édition de la Journée nationale de l’Arbre

La 5e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) a été commémorée ce samedi 15 Juillet à Toukin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Placée sous le très haut patronage du président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, la cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ.

Instituée depuis 2018, c’est la capitale Ouagadougou qui a abrité la cérémonie officielle de cette édition de la JNA. Rappelons que dans le cadre de la JNA, un panel a été organisé le vendredi 14 juillet 2023, à Ouagadougou, sur la contribution de l’arbre à la résilience des communautés dans le contexte actuel du Burkina.

La 5e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) 2023 a été placée sous le thème : ‘’Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité’’. A l’occasion, le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, a adressé un message qui a été livré par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARRO. Dans ce message il est question de l’explication donnée au choix du thème, et d’un appel à l’endroit de tout le peuple burkinabè.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ, lance la JNA 2023 par la mise en terre d’un plant.

Le président de la Transition a invité chaque citoyen burkinabè à tenir le pari de planter et entretenir au moins un arbre chaque année. Le message a été le même pour les écoles et établissements d’enseignement, les collectivités territoriales, les institutions étatiques, les organisations de la société civile, le secteur privé, etc. à créer des jardins botaniques pour donner du sens à l’école environnementale et contribuer à la lutte contre la désertification. Car c’est aussi « un symbole de notre résistance pour la reconquête de notre territoire. Cet acte sera le témoin de notre attachement et de notre engagement pour un Burkina Faso verdoyant et viable », a-t-il affirmé.

Cette 5e édition de la JNA a été aussi marquée par la mise en terre de plants sur le site de Toukin en présence de certains membres du gouvernement et des populations de Toukin sorties massivement pour la circonstance. Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ, a lancé la Journée nationale de l’Arbre 2023 à travers la mise en terre d’un plant. Il a insisté sur l’importance de l’arbre qui représente l’âme de toute communauté.

C’est environ soixante mille (60 000) plants d’espèces utilitaires sur une superficie estimée à 100 hectares sur des sites entièrement sécurisés dans les 13 régions du pays qui sont attendus cette année.

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARRO, accrochant les médailles aux heureux récipiendaires.

En marge de la cérémonie de lancement officiel de la JNA, le ministre Roger BARRO a reconnu les mérites de certains acteurs pour leurs efforts, abnégations et engagements dans la protection et la préservation de l’environnement et de la gestion durable des terres (CGT). Ce sont au total 15 agents qui ont reçu la distinction de l’Ordre de mérites du développement rural agrafe Environnement. Les lauréats des concours organisés par le ministère de l’Environnement ont aussi reçu leurs prix.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits