Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le CEDDH de Dori : un pôle de promotion des droits humains et du (...)

Le CEDDH de Dori : un pôle de promotion des droits humains et du civisme

La Direction régionale des Droits humains et de la Promotion civique du Sahel a organisé, le 18 décembre 2018, une journée porte ouverte sur son Centre d’écoute et de documentation sur les Droits humains (CEDDH). L’occasion de permettre aux citoyens de découvrir les missions et actions du Centre à travers une conférence ayant réuni responsables de services déconcentrés de l’État et d’associations de la ville de Dori.

Faire en sorte que les droits humains au Burkina Faso soient une réalité, telle est l’une des missions fondamentales du ministère de de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique. Mais cette mission ne saurait être accomplie tant que les populations ne seront pas rapprochées des services dudit ministère. Ce qui a prévalu à la création par exemple d’un centre d’écoute et de documentation sur les droits humains au niveau national, lequel centre dispose de succursales comme celle de Dori. Le CEDDH de Dori a été officiellement mis en place par arrêté N° 2014-0015/MDHPC/SG portant attributions, organisation et fonctionnement des Directions régionales du ministère des Droits humains et de la Promotion civique du 26 septembre 2014.

La vision et les missions du CEDDH

Le CEDDH vise à prendre les mesures susceptibles de régler des situations d’atteinte aux droits humains. Quant à ses missions, l’Arrêté n°2014-010/MDHPC/SG/CEDDH portant attributions, organisation et fonctionnement du Centre d’écoute et de documentation sur les droits humains du 23 avril 2014 confère six attributions au CEDDH. Elles renvoient notamment à l’information du public sur les droits humains et le civisme ; la tenue et la mise à la disposition du public de la documentation sur les droits humains et le civisme ; la collecte de données sur les droits humains et le civisme ; la réception, l’écoute et l’orientation des citoyens porteurs de réclamations relatives à leurs droits ; l’organisation de conférences et de causeries débats sur des thèmes relatifs aux droits humains et au civisme ; toutes autres activités qui participent à l’information, la documentation, la formation, la sensibilisation, l’éducation, l’écoute et l’orientation du public sur les droits humains et le civisme.

De l’organisation et du fonctionnement du centre

Avec environ 100 titres, 300 exemplaires, soit un fonds documentaire d’environ 1 000 ouvrages, le Centre de Dori répond à l’une de ses missions qui est la mise à disposition de la population de la documentation pour sa culture, son éducation, son information et sa formation sur les droits humains et sur bien d’autres thématiques nécessaires à l’effectivité des droits humains dans la région. Sa documentation est constituée d’ouvrages de droits humains, d’ouvrages de droit, de romans (africains et français), de précis de droits, de codes et lois, de revues… On dénombre, au cours de l’année 2017, 82 personnes qui ont fréquenté le CEDDH de Dori. Ces personnes étaient essentiellement des fonctionnaires, des élèves, des étudiants, du personnel du MJDHPC… La consultation de la documentation du CEDDH n’est soumise à aucune condition financière, sauf en cas de pertes ou de destruction d’un document.
Quant à l’autre mission du CEDDH de Dori, qui est l’écoute, l’orientation, le traitement et le suivi des cas de violations te/ou d’atteinte des droits humains, elle consiste à accueillir le recourant, l’entendre attentivement, et lui poser des questions pour mieux connaitre ses besoins et ses motivations, s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et motivations et identifier les droits humains en lien avec la réclamation. L’orientation consiste à conseiller le réclamant et à le référer vers la structure compétente pour obtenir satisfaction de sa réclamation. Toujours dans la même année 2017, 11 personnes ont eu recours aux services du Centre. Des recours qui portaient essentiellement sur les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, et aussi sur le droit au développement.
Il faut préciser que le CEDDH n’a pas un pouvoir de décision. Toutefois il se propose d’assister le recourant dans sa démarche, de suivre l’évolution de son dossier et de proposer aux structures qui en ont la charge son avis technique qui ne lie pas la structure en charge du dossier mais lui sert peut-être d’orientation. De même, il met tout en œuvre pour garder discrètes, sinon secrètes, les informations qui lui sont communiquées par le recourant. L’anonymat du recourant est gardé dans les rapports d’activités produits à cet effet.
Le Centre d’écoute et de documentation sur les Droits humains de Dori est, à n’en point douter, un pôle de promotion des droits humains et du civisme. Encore faut-il qu’il dispose de pouvoir d’action auprès de la justice, chargée de sanctionner les violations des droits de l’homme, et qu’il soit connu et fréquenté par le grand public pour enfin jouer pleinement sa partition.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits