Centre-Nord : renforcement de la résilience des populations et stabilisation de la région
Du mercredi 12 au jeudi 13 juillet 2023, Enabel a organisé, à Kaya, un atelier d’élaboration du plan stratégique du Projet de renforcement de la résilience des populations et de stabilisation de la région du Centre-Nord sous la présidence de Blaise Zoewendmanedo OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord.
Cette activité avait pour objectif de doter le projet d’un plan stratégique et opérationnel pour sa phase 2023, élaboré de façon participative avec les principales parties prenantes de sa mise en œuvre, tout en tenant compte du genre LNOB (ne laisser personne derrière).
Le projet a été présenté au cours de cet atelier pour permettre aux participants et aux parties prenantes de mieux s’imprégner de la logique du projet.
Il concerne 11 communes situées dans deux provinces de la région du Centre-Nord, notamment les provinces du Namentenga et du Sanmatenga. Il vise à contribuer au renforcement de la résilience des populations et à la stabilisation de la zone cible. Financé par l’Union européenne, il sera mis en œuvre sur une durée de 4 ans par le consortium formé par l’Agence belge de développement (Enabel) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Ledit projet s’inscrit dans une démarche plus large de l’Union européenne qui vise, à travers une approche intégrée, la stabilisation dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, l’amélioration de la gouvernance locale et la résilience des populations affectées, à travers la relance des activités économiques notamment auprès des populations les plus vulnérables et déstabilisées, aussi bien les hôtes que les déplacées.
Le projet est organisé autour de trois axes, à savoir le (re)lancement des opportunités économiques génératrices de revenus, le développement des compétences et le troisième axe met l’accent sur les mécanismes et outils de gouvernance locale à renforcer pour faire de cette relance des économies locales et régionale un processus inclusif et durable, a indiqué Corinna BREITAG-HEINZ, Directrice résidente de la GIZ.
Enabel partage une certaine synergie avec 5 organisations qui ont les mêmes visions de développement. Ce sont le Laboratoire Citoyennetés, Expertise France, Oxfam, Enabel et GIZ. Ce cadre fut un temps de réflexion et de partage d’expériences.
A travers le discours du Gouverneur de la région du Centre-Nord, malgré les efforts du gouvernement, la problématique d’une meilleure insertion des couches vulnérables dans leur territoire reste toujours une préoccupation, tant pour les autorités administratives que pour les partenaires au développement. Pour lui, le présent projet conduit par le consortium Enabel-GIZ est en parfaite cohérence avec les mesures entreprises au niveau national, en ce sens qu’il vise à atténuer les impacts socio-économiques de la sécurité sur les conditions de vie des communautés.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a présenté à l’opinion publique, ce 26 novembre 2024, les résultats du rapport 2023 sur l’état de la corruption au Burkina. La présentation de (…) Lire la suite
Le 25 novembre 2024, la ville de Dori a accueilli le lancement officiel des seize jours d’activisme pour la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Organisée par la coopérative (…) Lire la suite
Le 24 novembre 2024, la ville de Dori a accueilli la cérémonie de clôture de la Semaine communale des communautés. Ce moment marquant, dédié à la remise des prix des lauréats des disciplines (…) Lire la suite