Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ouahigouya : atelier de cadrage et de lancement du processus d’élaboration du (...)

Ouahigouya : atelier de cadrage et de lancement du processus d’élaboration du SRADDT du Nord

Le vendredi 14 juillet 2023, le Conseil régional du Nord a organisé un atelier de cadrage et de lancement du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). L’atelier a eu lieu au sein du Conseil régional du Nord.

Présidé par les autorités administratives régionales, dont le Gouverneur, les objectifs dudit atelier sont, dans un premier temps, de permettre à la Commission régionale d’aménagement et du développement durable du territoire et aux acteurs impliqués dans le processus d’avoir une compréhension commune des termes de référence de l’étude. Dans un second temps, son objectif est de connaître l’organisation du travail, la méthodologie proposée et les dispositions prises par le consultant en vue d’assurer un bon déroulement de l’étude. Dans un dernier ressort, il s’agit d’établir un chronogramme consensuel de travail et procéder au lancement du processus. À cet effet, plusieurs communications sont livrées aux participants. Il s’agit notamment des communications relatives aux orientations en matière d’élaboration du Schéma d’aménagement et du développement durable du territoire et celle en lien avec la méthodologie proposée par le prestataire.

Le Gouverneur de la région du Nord, David Reymond OUÉDRAOGO à la sortie de l’atelier.

Les participants sont, entre autres, la Commission régionale d’aménagement et du développement durable du territoire, les responsables des projets et programmes dans la région du Nord, des personnes ressources, les coordinations régionales des OSC et des invités.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la dynamique de mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire entreprise par le Gouvernement avec l’élaboration des schémas aux différents échelons territoriaux, notamment le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). L’élaboration et la mise en œuvre de ces instruments de cohérence spatiale permettront une coordination optimale des actions de développement du territoire national. Elles permettront d’accompagner la politique nationale en matière de décentralisation qui a enregistré des avancées significatives aux plans législatif et réglementaire avec la communalisation intégrale du territoire intervenue en 2006.

Photo de famille des participants à l’atelier.

À l’issue de l’atelier, les participants se disent satisfaits. Car le comité de suivi et les acteurs impliqués ont une compréhension commune des termes de référence de l’étude, un chronogramme consensuel du déroulement du travail est établi et le processus d’élaboration du SRADDT est lancé.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits