Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : atelier de cadrage et de lancement du processus d’élaboration du (...)
Ouahigouya : atelier de cadrage et de lancement du processus d’élaboration du SRADDT du Nord

Le vendredi 14 juillet 2023, le Conseil régional du Nord a organisé un atelier de cadrage et de lancement du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). L’atelier a eu lieu au sein du Conseil régional du Nord.

Présidé par les autorités administratives régionales, dont le Gouverneur, les objectifs dudit atelier sont, dans un premier temps, de permettre à la Commission régionale d’aménagement et du développement durable du territoire et aux acteurs impliqués dans le processus d’avoir une compréhension commune des termes de référence de l’étude. Dans un second temps, son objectif est de connaître l’organisation du travail, la méthodologie proposée et les dispositions prises par le consultant en vue d’assurer un bon déroulement de l’étude. Dans un dernier ressort, il s’agit d’établir un chronogramme consensuel de travail et procéder au lancement du processus. À cet effet, plusieurs communications sont livrées aux participants. Il s’agit notamment des communications relatives aux orientations en matière d’élaboration du Schéma d’aménagement et du développement durable du territoire et celle en lien avec la méthodologie proposée par le prestataire.

Le Gouverneur de la région du Nord, David Reymond OUÉDRAOGO à la sortie de l’atelier.

Les participants sont, entre autres, la Commission régionale d’aménagement et du développement durable du territoire, les responsables des projets et programmes dans la région du Nord, des personnes ressources, les coordinations régionales des OSC et des invités.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la dynamique de mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire entreprise par le Gouvernement avec l’élaboration des schémas aux différents échelons territoriaux, notamment le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). L’élaboration et la mise en œuvre de ces instruments de cohérence spatiale permettront une coordination optimale des actions de développement du territoire national. Elles permettront d’accompagner la politique nationale en matière de décentralisation qui a enregistré des avancées significatives aux plans législatif et réglementaire avec la communalisation intégrale du territoire intervenue en 2006.

Photo de famille des participants à l’atelier.

À l’issue de l’atelier, les participants se disent satisfaits. Car le comité de suivi et les acteurs impliqués ont une compréhension commune des termes de référence de l’étude, un chronogramme consensuel du déroulement du travail est établi et le processus d’élaboration du SRADDT est lancé.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Paix et développement durable au Burkina : un Réseau des jeunes parlementaires en visite au Laboratoire Citoyennetés
Le Laboratoire Citoyennetés a reçu le jeudi 6 juin 2024 dans ses locaux une délégation du Réseau des jeunes parlementaires burkinabè pour la promotion de la paix et le développement durable. La (...) Lire la suite
Suivi des politiques publiques au Burkina : Une équipe de Diakonia et Christian Aid de la RDC s’imprègne de Civitac
Une délégation de Diakonia et Christian Aid de la RDC, en séjour au Burkina Faso, a rendu visite au Laboratoire Citoyennetés, le lundi 10 juin 2024, dans ses locaux à Ouagadougou. L’objectif général (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Toute l'actualité