BTS d’État 2023 au Burkina Faso : le ministère de l’Enseignement supérieur donne le top départ
Les épreuves du Brevet de technicien supérieur d’État (BTS) ont débuté ce 18 juillet 2023 au Burkina Faso. Le top départ a été donné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Samuel PARÉ, a procédé au lancement des épreuves du Brevet de technicien supérieur d’État (BTS), session 2023, au Lycée Marien-N’Gouabi à Ouagadougou.
Ils sont plus de 2 200 candidats répartis en 17 jurys à la conquête du BTS 2023 dans les deux grands centres de composition, à savoir Ouagadougou (14) et Bobo-Dioulasso (3). L’organisation de cet examen dans un contexte difficile traduit la résilience des acteurs, selon le Professeur PARÉ, qui encourage les candidats à la concentration dans la composition.
« Les différents acteurs ont travaillé pour qu’aujourd’hui nous puissions procéder au lancement de cet examen très important pour un effectif de plus de 2 200, avec plus de 57% de filles. Cela montre que le BTS d’État est un diplôme qu’il faut maintenir parce que les candidats qui sortiront sont déjà prêts à l’emploi, que ce soit dans le domaine tertiaire ou industriel », a-t-il indiqué.
Le Brevet de technicien supérieur est un diplôme de niveau Bac +2 qui s’obtient à l’issue de deux années de formation théorique et pratique. Le BTS a pour objectif de délivrer une formation professionnalisante qui permet de s’insérer dans l’entreprise, et plus généralement dans le monde du travail.
Ce diplôme s’adresse aussi bien aux bacheliers issus des séries techniques que des séries générales. Sont concernées des filières telles que le Génie civil, la finance et la comptabilité, le marketing et la gestion commerciale, la communication, etc. La composition de la session 2023 du BTS d’État prend fin le 24 juillet 2023. La délibération et la remise des bulletins de notes sont prévues du 26 au 29 juillet.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite