Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Quatrième édition de la Journée d’information et d’orientation dans la (…)
Quatrième édition de la Journée d’information et d’orientation dans la région de l’Est

Placée sous le patronage du colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, de la présidence du Pr Yemboani Kader David TOGUYÉNI, président de l’UFDG, et du parrainage de Arouna NATAMA, président de la DCR-Est, la 4e édition des Journées d’information et d’orientation (JIO) de l’Université de Fada N’Gourma (UFDG) se tient du 18 au 20 juillet 2023, dans l’enceinte de l’université.

Présidée par Toussaint MÉDA, haut-commissaire de la province du Gourma, représentant le Gouverneur de la région de l’Est, ‘’Études et entrepreneuriat communautaire’’ était le thème de ces 72h des JIO de l’Université de Fada N’Gourma (UFDG). Durant 3 jours, les nouveaux bacheliers, venus de divers horizons à cette occasion, ont bénéficié de précieux conseils qui leur permettront de mieux s’orienter dans leurs études universitaires.

Présidium de la journée d’information.

.

Ainsi, ils ont eu droit à des communications sur les œuvres universitaires et sur la plateforme Campus Faso. Ils ont également échangé sur le thème des JIO (Études et entrepreneuriat communautaire) et ont été éclairés sur l’aide et le prêt FONER ainsi sur les bourses universitaires et les universités conventionnées.

Le Burkina Faso est pauvre de l’extérieur mais très riche de l’intérieur. C’est pourquoi les autorités de la Transition jettent leur va-tout sur les jeunes à travers la valorisation des compétences pour un développement endogène du pays. « Oui, nous avons besoin d’une jeunesse engagée, ambitieuse, compétente et entreprenante. Nous comptons sur VOUS, pour des lendemains meilleurs de notre pays. Et nous vous savons capables. Plein succès à toutes et à tous », a laissé entendre le haut-commissaire avant de clore la cérémonie.

Vue des étudiants en salle.

Pour rappel, le Centre universitaire polytechnique de Fada N’Gourma a été érigé en Université de Fada N’Gourma (UFDG) par décret No2017-1308/PRES/PM/MINEFID/MERSRSI du 30 décembre 2017, et compte aujourd’hui 3 établissements avec les filières suivantes :
1) L’École supérieure d’ingénierie (ESI), avec les filières Génie civil et Génie minier.
2) L’UFR SH-LAC, avec les filières Lettres modernes et Histoire—Archéologie.
3) L’Institut supérieur du développement durable (ISDD), avec les filières Agro-écologie, Agronomie, Ressources halieutiques, Pédologie, Sol et Environnement, Environnement et Forêts.

Il faut noter que la région de l’Est fera une innovation pour l’année académique à venir (2023-2024), l’Université de Fada N’Gourma ouvrira les portes de l’Institut supérieur des sciences de la santé (ISSS) avec la filière Médecine.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité