Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : lancement officiel des travaux de construction du Parc de (...)
Burkina Faso : lancement officiel des travaux de construction du Parc de loisirs du musée national

La cérémonie annonçant le top départ des travaux de construction du Parc de loisirs du musée national s’est tenue ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou. Elle a été placée sous le haut patronage de Son Excellence Me Appollinaire Joachimson KYÉLEM de Tambèla et le parrainage de Sa Majesté Naaba Googo, chef de Dassasgho.

La problématique de développement des sites culturels et touristiques est au cœur de la politique générale de notre gouvernement. Créé depuis 1962 et érigé en établissement public de l’Etat depuis 2002, le musée national a pour mission de collecter, de conserver et de diffuser les témoins matériels et immatériels des groupes ethnoculturels du Burkina Faso. Malheureusement, cet édifice de 29 hectares de superficie peine à avoir un éclat à la hauteur de sa valeur scientifique, technique et culturelle.

C’est dans cette optique que le ministère de la Culturec en partenariat avec Fallon Group, a décidé de mettre en place un projet de construction d’un parc d’attraction au musée national. Un acte qui confirme que la résilience se crée à travers une vision et des moyens mobilisés. Cette ambitieuse initiative, au-delà de son caractère ludique lié au divertissement et à l’apprentissage, va générer des recettes, et lutter contre le chômage des jeunes à travers la création d’emplois.

La pose de la première pierre pour la construction du Parc du musée national.

La cérémonie a été ponctuée par diverses interventions des officiels présents. Sa Majesté Naaba Googo, chef de Dassasgho, a donné sa bénédiction pour la bonne tenue de la cérémonie. A l’occasion, la pose de la première pierre pour la construction du parc d’attraction a été faite par les officiels.

Selon le Directeur de la société Fallon Group, Mathieu OUÉDRAOGO, ce projet né depuis 2017 voit enfin le jour.

Le directeur de la société Fallon Group, Mathieu OUÉDRAOGO.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je me sens gonflé d’énergie pour réaliser avec le musée national ce projet dont le challenge et les défis sont nombreux. Nous allons montrer qu’on peut investir autant dans les activités culturelles et touristiques pour inspirer d’autres acteurs. Aujourd’hui est une date gravée dans nos vies. C’est véritablement le point de départ de notre engagement sans faille, et nous y consacrerons tous les moyens nécessaires. »

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum COULIBALY, représentant le Premier ministre, a prononcé le discours de lancement des travaux de construction du Parc du musée national.

Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum COULIBALY.

Pour lui : « Ce projet est une formidable aventure. Au nom du gouvernement, je salue l’engagement de notre promoteur, le Directeur de Fallon Group, Mathieu OUÉDRAOGO. Il faut une bonne dose de patriotisme et de vision pour mobiliser dans ce contexte mondial particulièrement difficile plus de 5 milliards au profit d’un projet touristique. Le contexte sécuritaire est difficile, certes. Mais il ne faut pas que l’on voie en la résilience une crispation. On doit être fiers et pleins d’espoir. »

Le plan d’ensemble du projet de construction du Parc de loisirs du musée national prévoit une salle polyvalente de 600 places, un restaurant, un parc aquatique, une salle des manèges, une paillote et un maquis, et tout cela sur une superficie de 4 500 m2. Tout cela pour faire de notre musée national un cachet incontournable pour la ville de Ouagadougou. D’après notre promoteur, Mathieu OUÉDRAOGO, le délai de réalisation de ce joyau est estimé à 18 mois.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité