Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Sud/Manga : sensibilisation sur les droits des personnes handicapées
Centre-Sud/Manga : sensibilisation sur les droits des personnes handicapées

Ce jeudi 20 juillet 2023, à Manga, dans la salle de réunions du gouvernorat, une séance de formation et de sensibilisation au profit des personnes handicapées sur leurs droits. Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet ‘’Yirwa’’.

Tenue ce 20 juillet 2023, cette séance a servi de cadre de formation et de sensibilisation sur les droits des personnes handicapées. Ainsi, l’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des personnes handicapées sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et les autres instruments juridiques, institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Une vue des participants.

Mais le constat est que malgré les efforts faits en faveur des personnes handicapées, celles-ci connaissent des difficultés de tous ordres, lesquelles constituent un frein à leur pleine inclusion dans la société. Au Burkina Faso, elles sont confrontées entre autres, selon la Direction régionale des droits humains du Centre-Sud, à l’extrême pauvreté, à la persistance des pesanteurs socioculturelles en lien avec le handicap, aux violences diverses, aux difficultés d’accès à l’emploi, à l’insuffisance des ressources allouées à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées, à la méconnaissance de leurs droits et des différentes voies de recours.

La photo de famille à la fin de la sensibilisation.

Pour Madame le Gouverneur, Yvette NACOULMA/SANOU, la question du handicap est transversale et intéresse à ce titre tous les acteurs publics et privés de la région du Centre-Sud qui œuvrent pour le bien-être des populations. C’est pourquoi, elle invite tous les acteurs à s’investir pleinement pour la prise en compte de la question du handicap dans les documents de planification et outils de collecte de données.

Pour rappel, c’est dans l’optique de parvenir à une bonne appropriation de leurs droits par les personnes handicapées que le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, à travers le SP/COMUD/Handicap avec l’accompagnement technique et financier de l’ONG CBM Global, a organisé de cette session.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité