Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Kaya : impact de la veille citoyenne sur la gouvernance démocratique
Kaya : impact de la veille citoyenne sur la gouvernance démocratique

Samedi 15 juillet 2023, l’association Initiative communautaire pour le développement (ICD) a organisé une conférence publique au profit des étudiants à la Direction régionale de Kaya autour du thème : ‘’Impact de la veille citoyenne sur la gouvernance démocratique’’.

Cette conférence avait pour objectif d’inculquer aux étudiants de l’université de Kaya le bien-fondé de leur participation et de la transparence dans la gouvernance.

‘’Impact de la veille citoyenne sur la gouvernance démocratique : renforcer la participation et la transparence’’, c’est autour de ce thème que le conférencier du jour, Wenceslas Anselme Wend-Kouni YONI, par ailleurs Directeur régional en charge de la communication et des médias du Centre-Nord, s’est entretenu avec les participants.

Selon lui, pour améliorer la veille citoyenne il faut a priori de l’information et de la formation, toutes choses qui permettront de participer de façon responsable à la vie de la nation. « Les jeunes devraient exploiter les techniques de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux, pour une meilleure veille citoyenne et participation active dans la gouvernance », a-t-il poursuivi. La gestion des réseaux sociaux est aussi primordiale pour une meilleure veille citoyenne, mais l’utilisation se doit d’être faite avec tact.

Le présidium.

La veille citoyenne doit être menée aussi à travers les Organisations de la société civile (OSC). Mais les leaders desdites OSC sont interpellés à ne pas se laisser influencer par les politiques à des fins qui ne rentrent pas dans la logique du développement de la nation.

Quant à Dr Atarou LY, Directeur régional en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Centre-Nord, les jeunes sont l’avenir de toute une nation, donc il est plus qu’important de leur inculquer les bonnes manières en ce qui concerne la participation citoyenne et la veille citoyenne. Il renchérit que dans l’avenir il compte élargir leur champ de sensibilisation en impliquant les élèves des lycées et d’autres structures.

Les participants.

Selon Alpha Oumar BARRY, étudiant en psychologie à l’Université de Kaya, cette conférence lui a apporté des connaissances en lien avec la veille citoyenne et la participation citoyenne. Il affirme que désormais il est apte à s’engager de façon active et responsable dans le développement de son pays.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet pour la participation des femmes aux processus électoraux de fin de la Transition.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Campagne agricole 2024 dans le Ziro : les producteurs de la commune de Bakata sont entre inquiétude et espoir
En pleine saison hivernale, la commune de Bakata, située dans la province du Ziro, vit au rythme des pluies. Nous nous sommes rendus sur place pour échanger avec les producteurs sur le déroulement (…) Lire la suite
Burkina Faso : la 9e édition des Universités Sankoré porte la réflexion sur les souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et les enjeux géopolitiques au Sahel
Placée sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », la cérémonie de clôture de la 9e édition des Universités Sankoré et la célébration (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : la commune de Tangaye fait le bilan de sa gestion 2023 à sa population à travers une émission radiophonique
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié une émission radiophonique de redevabilité le vendredi 19 juillet 2024 à la radio « La (…) Lire la suite
Toute l'actualité