Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord : renforcement des capacités des jeunes leaders en résolution (…)
Centre-Nord : renforcement des capacités des jeunes leaders en résolution des conflits

Du vendredi 7 au samedi 8 juillet 2023, Search for Common Ground a organisé un atelier de formation au profit des jeunes leaders sur les mécanismes de résolution des conflits à Kaya.

L’objectif visé par cet atelier est de consolider les compétences des jeunes en matière de prévention et de résolution des conflits dans la région du Centre-Nord. Au regard de la stratification des conflits dans nos sociétés, notamment sur les questions foncières et sur certains préjudices, cet atelier a été une aubaine pour les participants d’enrichir leurs palettes de connaissances sur la prévention des conflits et la cohésion sociale.

« Compte tenu de la crise sécuritaire que le pays vit actuellement, il est nécessaire pour nous de renforcer nos liens, surtout de maîtriser les techniques qui vont nous permettre de résoudre certains conflits communautaires auxquels nous ferons face dans nos localités », selon Bénédicte OUÉDRAOGO, bénéficiaire de la formation.

Les PDI et les hôtes sont appelés à vivre ensemble. Il est donc préférable de créer un cadre propice à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. La jeunesse est appelée à porter ce flambeau de paix, afin d’y faire face et d’avoir des solutions aux éventuels conflits.

Vue d’ensemble de la salle.

De cet atelier, il ressort, d’une part, que pour la résolution des conflits il est plus qu’important de recourir à certaines personnes ressources dans la résolution des conflits. Par exemple avoir le réflexe de prendre attache avec certaines structures étatiques spécialisées à cet effet et aussi avec les leaders de la communauté.

D’autre part, il est important d’adopter certains comportements dans la prévention des conflits. Par exemple avoir une écoute active et faire une analyse profonde du conflit sont de mises afin de prévenir le conflit ou d’en dégager les pistes de solution.

Ce projet vise à apporter une certaine familiarité entre les PDI et la population hôte à travers les formations et les activités répondant à la thématique du projet Woumtaaba (terrain d’entente).

Le groupe 2 en travaux pratiques.

Comme l’indique Sidoni OUÉDRAOGO, animatrice du projet Woumtaaba, « Grâce aux formations reçues, nous avons acquis des compétences qui nous permettent de créer cette familiarité entre les personnes PDI et les personnes hôtes ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Woumtaaba qui a pour objectif de réduire la violence intercommunautaire et de renforcer la cohésion sociale dans les régions affectées par les déplacements de population au Burkina Faso (Centre-Nord et Sahel). Il vise également à apporter des réponses immédiates pour la réduction de la violence communautaire et la protection des civils, tout en contribuant au renforcement de la cohésion verticale (Etat-population) et horizontale (intra-intercommunautaire), ainsi qu’à répondre aux causes profondes des conflits.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité