Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord : renforcement des capacités des jeunes leaders en résolution des (...)
Centre-Nord : renforcement des capacités des jeunes leaders en résolution des conflits

Du vendredi 7 au samedi 8 juillet 2023, Search for Common Ground a organisé un atelier de formation au profit des jeunes leaders sur les mécanismes de résolution des conflits à Kaya.

L’objectif visé par cet atelier est de consolider les compétences des jeunes en matière de prévention et de résolution des conflits dans la région du Centre-Nord. Au regard de la stratification des conflits dans nos sociétés, notamment sur les questions foncières et sur certains préjudices, cet atelier a été une aubaine pour les participants d’enrichir leurs palettes de connaissances sur la prévention des conflits et la cohésion sociale.

« Compte tenu de la crise sécuritaire que le pays vit actuellement, il est nécessaire pour nous de renforcer nos liens, surtout de maîtriser les techniques qui vont nous permettre de résoudre certains conflits communautaires auxquels nous ferons face dans nos localités », selon Bénédicte OUÉDRAOGO, bénéficiaire de la formation.

Les PDI et les hôtes sont appelés à vivre ensemble. Il est donc préférable de créer un cadre propice à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. La jeunesse est appelée à porter ce flambeau de paix, afin d’y faire face et d’avoir des solutions aux éventuels conflits.

Vue d’ensemble de la salle.

De cet atelier, il ressort, d’une part, que pour la résolution des conflits il est plus qu’important de recourir à certaines personnes ressources dans la résolution des conflits. Par exemple avoir le réflexe de prendre attache avec certaines structures étatiques spécialisées à cet effet et aussi avec les leaders de la communauté.

D’autre part, il est important d’adopter certains comportements dans la prévention des conflits. Par exemple avoir une écoute active et faire une analyse profonde du conflit sont de mises afin de prévenir le conflit ou d’en dégager les pistes de solution.

Ce projet vise à apporter une certaine familiarité entre les PDI et la population hôte à travers les formations et les activités répondant à la thématique du projet Woumtaaba (terrain d’entente).

Le groupe 2 en travaux pratiques.

Comme l’indique Sidoni OUÉDRAOGO, animatrice du projet Woumtaaba, « Grâce aux formations reçues, nous avons acquis des compétences qui nous permettent de créer cette familiarité entre les personnes PDI et les personnes hôtes ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Woumtaaba qui a pour objectif de réduire la violence intercommunautaire et de renforcer la cohésion sociale dans les régions affectées par les déplacements de population au Burkina Faso (Centre-Nord et Sahel). Il vise également à apporter des réponses immédiates pour la réduction de la violence communautaire et la protection des civils, tout en contribuant au renforcement de la cohésion verticale (Etat-population) et horizontale (intra-intercommunautaire), ainsi qu’à répondre aux causes profondes des conflits.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Poura : les réalisations du PUDTR au menu des échanges entre OSC et autorités locales
Le mercredi 29 mai 2024 a eu lieu à la mairie de Poura, la rencontre OSC/autorités locales sur les infrastructures réalisées par le PUDTR dans la commune. Cette rencontre a été possible grâce à (...) Lire la suite
Centre-Est/Kourittenga : Un cadre de concertation historique des acteurs de la communication, de la culture, des arts et du tourisme
Le jeudi 13 juin 2024, la salle de réunions de la mairie de Koupéla a été le théâtre d’un événement marquant pour la province du Kourittenga : le premier cadre de concertation des acteurs de la (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/Dédougou : le Comité de dialogue et de veille citoyenne institue des échanges sur la mise en œuvre du PUDTR
Le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Dédougou, avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une rencontre de dialogue entre les Organisations de la société civile et les (...) Lire la suite
Toute l'actualité