Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central/Zorgho : 40 jeunes formés aux métiers reçoivent du matériel (...)
Plateau central/Zorgho : 40 jeunes formés aux métiers reçoivent du matériel pour faciliter leur installation

L’ONG Terre des hommes (Tdh) a officiellement remis du matériel à 40 jeunes de la province du Ganzourgou formés aux métiers. La cérémonie, présidée par Aminata SORGHO/GOUBA haut-commissaire de la province, a eu lieu le 20 juillet 2023 dans les locaux de l’ONG à Zorgho.

Dans le cadre du projet ‘’Promotion des droits humains sur les mines artisanales et à petite échelle’’ mis en œuvre par un consortium d’ONG, dont EDUCO, Terre des hommes, ARM et Tabital Lobal, dans les régions du Ganzourgou et du Yatenga, des actions sont menées en faveur des enfants sur les sites d’orpaillage. A cet effet, parmi les enfants identifiés sur les sites d’orpaillage au Ganzourgou, certains ont manifesté leur désir d’apprendre un métier.

40 d’entre eux, soit 22 filles et 18 garçons, ont alors été placés en apprentissage de métier de leur choix. Ils ont ainsi opté pour la couture (28 apprenants), la mécanique-moto (5 apprenants), la soudure (4 apprenants) et le tissage (3 apprenantes).

Après une année de formation pour les uns et deux années pour d’autres, ils ont été jugés aptes à exercer efficacement leurs métiers. C’est pour faciliter leur installation que Tdh a remis à chacun, selon son profil, un lot de matériel. D’un coût global de 7 millions 854 mille 730 francs CFA, le matériel, composé d’outils de couture, de tissage, de soudure et de mécanique, va permettre aux bénéficiaires de s’installer à leur propre compte pour travailler et se prendre en charge.

Remise symbolique de materiel à un bénéficiaire

La cérémonie de remise, présidée par le haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA, a connu la présence de quelques directeurs provinciaux de services, des bénéficiaires et des agents de Tdh.

Pour la cheffe de service social communal de Mogtédo, Nadège YAMÉOGO/ZONGO, ce don est la preuve de la prise en compte de leurs observations dans les rapports de suivi des enfants placés en formation. A l’en croire, à chaque sortie de suivi, les apprenants posaient toujours des questions relatives à leur installation à l’issue de la formation. Elle a alors accueilli ce don avec grande joie, car, a-t-elle dit : « Ce matériel va beaucoup aider les bénéficiaires. Ils pourront travailler et se prendre en charge. »

Julienne WANRÉ/OUÉDRAOGO, la cheffe de Projet de Tdh/Zorgho, a salué la présence des autorités à la cérémonie. Elle a remercié les agents de l’Action sociale et de la Direction provinciale de la jeunesse pour l’accompagnement dans le suivi des activités. Elle a en outre invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel. Elle a promis un suivi de leurs activités pour s’assurer de l’atteinte des objectifs poursuivis.

Julienne WANRÉ/OUÉDRAOGO, la cheffe de Projet de Tdh/ Zorgho.

Mme Aminata SORGHO/GOUBA s’est dit soulagée par ce don. Pour elle ce projet est venu en appui à l’ensemble des efforts mis en œuvre par le gouvernement pour accompagner les jeunes. « Ce projet vient non seulement soutenir par le renforcement des capacités des jeunes, mais aussi par la remise de matériel pour qu’ils puissent démarrer leurs activités », s’est-elle réjouie.

Elle a invité les bénéficiaires à prendre soin du matériel et à travailler, chacun dans son domaine, afin de pouvoir gagner sa vie. Elle a remercié Tdh pour ce geste et l’ensemble des actions qu’elle mène dans la province.

Pour les bénéficiaires, c’est la joie. Ils ont remercié Tdh pour ce don et ont pris l’engagement, à l’image de l’apprenante en couture Élisabeth DAKISSAGA, de bien prendre soin du matériel et de travailler pour leur autonomisation économique.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga
Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides (...) Lire la suite
Rentabilité du secteur touristique au Burkina : Le ministère en charge du Tourisme prône la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, le mardi 11 juin 2024, une session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le (...) Lire la suite
Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La (...) Lire la suite
Toute l'actualité