Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance locale et participation des femmes au processus électoral : les (...)

Gouvernance locale et participation des femmes au processus électoral : les leaders religieux et coutumiers de Tenkodogo s’engagent

L’Initiative pour le développement durable a initié, le mercredi 5 Juillet 2023, une formation sur la participation citoyenne des femmes au processus électoral. La formation, destinée aux leaders religieux et coutumiers de la ville de Tenkodogo, vise à promouvoir l’engagement participatif des femmes au processus électoral.

Faciliter l’implication des femmes au processus de décision et leur engagement dans la promotion de la citoyenneté, c’est l’objectif assigné à cette formation. La place de la femme dans la société burkinabè et en politique a été le point d’orientation de la formation.

Le formateur a appelé les leaders religieux et coutumiers à s’engager résolument pour une forte implication des femmes dans les affaires de la cité.

Pour Nachor SORGHO, Directeur régional de l’Enseignement postprimaire et secondaire du Centre-Est, la formation va contribuer à éclairer plusieurs lanternes quant à la participation de la femme. Pour lui, les religieux et chefs coutumiers sont résolument engagés à promouvoir l’implication des femmes dans les sphères de décision politique et administrative. M. SORGHO estime qu’il existe plusieurs obstacles qui empêchent les femmes de s’engager dans les grandes décisions. Pour lui, c’est possible de contrer ces obstacles.

Pour la trésorière du Conseil communal de la jeunesse du Boulgou, l’implication des femmes dans le processus électoral est non négociable.

Quant aux participantes, c’est une occasion en or pour elles de devenir des actrices de promotion des droits civils et moraux des femmes. Nadège KOUDOUGOU, du Conseil communal des femmes, s’engage à faire valoir les compétences reçues. Tamar MINOUNGOU, représentant l’Eglise évangélique, souligne la contribution de la formation à son épanouissement. Pour elle, la femme est un pilier pour le développement et il faut impérativement l’associer aux sphères de décision.

Les leaders religieux et coutumiers, à leur tour, promettent de faire valoir la place de la femme dans la société.

Quant au président de l’Initiative pour le développement durable, la formation fait partie des séries de formations initiées par sa structure en vue du bien-être des jeunes et des femmes. Pour lui, la présente formation va renforcer les acquis des femmes.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits